Le tunnel de l'enfer

Avis sur Daylight

Avatar MovieBuff

Le sous-genre "films catastrophes" est mort à la fin des années 1970 et a été repopularisé à la fin des années 1990 ; depuis on en voit chaque année. Nous pouvons tout de même nous demander si ces films catastrophes ont retrouvé leur succès de part leur qualité ou plutôt grâce l'incroyable avancée des effets-spéciaux, permettant de créer des scènes d'action plus grandioses.

Comme la majorité des gens, je dirais que Daylight est moyen. Sylvester Stallone n'est pas mauvais mais son personnage est tellement cliché, c'est tellement le type de protagoniste principal qu'on a l'habitude de voir dans les films catastrophes que son rôle laisse indifférent. De toute façon, l'ensemble du long-métrage est très cliché et prévisible ! En plus de Stallone que l'on ne présente plus, on retrouve Amy Brenneman qui a un bon jeu d'actrice, ainsi que le célèbre Viggo Mortensen ; donc bon casting quand même, c'est déjà ça !

Ça a 20 ou 30 ans ? En effet, pour ce qui est des effets spéciaux, ils ont un peu mal vieillis par rapports aux autres films d'action de l'époque mais ils restent convenables disons. Par contre, vaut mieux pas parler de la photographie qui est imprécise et qui a des soucis d'éclairage. En fait pour le côté technique, c'est surtout la musique qui est un assez bon élément, pour le visuel ça ne vaut plus grand chose.

Ce film souffre clairement d'une certaine absence d'émotion et l'ambiance claustrophobe quant à elle bien présente mais on a vu plus efficace, avec plus de tension (L'Aventure du Poseidon par exemple)... tout ça donne un film globalement un peu ennuyeux. Je terminerai cette critique en évoquant la qualité des scènes d'action qui sont vraiment intéressantes en terme d'action justement mais pas crédibles : on se demande comment il peut y avoir des survivants dans les scènes d'explosion tellement celles-ci sont impressionnantes, destructrices.

Les années 1990 ont donc été des années de succès au box-office pour le sous-genre (quoique, Daylight est loin d'avoir réalisé le double de son budget) qui est resté très inégal concernant la qualité des longs-métrages : en effet, vaut mieux regarder un excellent Titanic ou un bon divertissement tels que Twister qu'un film moyen comme Daylight ou Armaggedon. Il faut quand même préciser qu'il n'y a pas trop de films se passant entièrement dans un tunnel donc un remake avec de bons effets spéciaux et sans les défauts de Daylight est plus qu'envisageable.

Autres actions de MovieBuff Daylight