Affiche De Gaulle

Critiques de De Gaulle

Film de (2020)

De Gaule à Europe en passant par France

Critique rédigée en juin 2020 Mon retour dans les salles de cinéma s'imprègne par une sorte de compression du fléau survenu il y a plusieurs mois ; en l'espace de deux heures, j'ai tout à fait eu l'impression d'assister à l'écho de mon ultime séance pré-confinement, celle de "Judy" de de Rupert Goolde, narrant à sa façon les dernières années de Judy Garland. Comme... Lire l'avis à propos de De Gaulle

Avatar Angeldelinfierno
Angeldelinfierno ·

Un bon profil qui se voile la face

À l’heure où les Biopics hantent le paysage cinématographique international, sort en salles le premier Biopic (au cinéma) du Général de Gaulle, figure historique française. Jusqu’à présent, il n’y avait eu que des téléfilms à son propos. Il y a quelque chose que j’ai toujours trouvé fascinant dans les mots, c’est la façon dont on peut les interpréter. L’ironie de « De... Lire la critique de De Gaulle

Avatar sachamnry
sachamnry ·

Tu parles, Charles

De Gaulle de Gabriel Le Bomin Le cinéma français s'est rarement intéressé au personnage de de Gaulle, sans doute effrayé par son côté "statue du Commandeur", au contraire de son homologue britannique qui a portraituré le pittoresque Churchill sous toutes les coutures. Le second est bien entendu plus romanesque que le premier, figé dans une posture historique intimidante. La bonne idée... Lire l'avis à propos de De Gaulle

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

La vie intime de De Gaulle avec tous les détails en juin 1940

Il est vrai que je n'ai pas souvent vu des films sur le général de Gaulle. Souvent, il est représenté par son ombre (l'armée des ombres...) ou de dos ou par un extrait réel (Paris brûle-t-il) et toujours sur la partie publique de sa vie. Et je crois (pas de souvenir en tous cas) que je n'avais jamais vu de film décrivant sa vie intime. Et à vrai dire ça ne me manquait pas vraiment. Mais comme... Lire la critique de De Gaulle

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

London Calling

Qu'elle est lourde la charge de la représentation d'une si importante figure de l'Histoire, et surtout, de l'idée que le peuple s'en fait : cette raideur, cette voix, cette grandiloquence un peu désuète, cette représentation toute personnelle de la France. Au point de se demander si Lambert Wilson avait la Gaulle de l'emploi. Ce qui est vendu comme un biopic se concentre... Lire la critique de De Gaulle

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Hagiographie éhontée et mollassonne pour auditeurs de RTL mal-entendants

Parfois, c’est dès la première scène – dès le premier plan – que tu sais quel va être le niveau du film que tu es en train regarder. Et, pour le coup, ce « De Gaulle » en est un magnifique exemple. Jugez par vous-même. A votre avis, par quoi un biopic sur le Général de Gaulle va-t-il s’ouvrir ? Réponse A : par sa naissance dans la résidence lilloise de ses parents ? Réponse B : par son exil... Lire l'avis à propos de De Gaulle

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Sobre et émouvant

Sorti initialement en mars, De Gaulle se trouve de nouveau sur nos écrans en ce mois de juin 2020 (80 ans après le fameux appel du général) après l'interruption que le Covid-19 a imposé à toute la société. C'est avec beaucoup de curiosité que je suis allé le découvrir, en raison notamment de l'accueil très, très tiède que le film avait reçu jusque là sur SensCritique. Je me... Lire la critique de De Gaulle

Avatar Quentin Pilette
Quentin Pilette ·

Critique de De Gaulle par Mots_Passants

Ce film n’est pas du tout un biopic sur le Général de Gaulle mais sur les quelques jours qui ont précédé son appel du 18 juin 1940 et beaucoup plus encore sur sa vie familiale, notamment ses relations avec son épouse et Anne, leur fille handicapée. Il était intéressant de mettre un peu plus en lumière Yvonne, son épouse, surnommée ”Tante Yvonne” qu’on a souvent représentée comme une femme... Lire la critique de De Gaulle

Avatar Mots_Passants
Mots_Passants ·

La fin de l'espoir est le commencement de la mort.

Citation de Charles De Gaulle Début 2020 je l'attendais avec impatience, mais j'avouerai que la première à 4,7 m'avait un peu refroidi, c'est donc un peu dubitatif que je partais voir le film. Et finalement ben c'était sympa, pas le meilleur film français de l'année mais une petite prouesse filmique cela ne fait aucun doute, et au vu de la moyenne qui remonte d'heure en... Lire la critique de De Gaulle

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Bal tragique au cinéma, un mort : le spectateur.

Les films biographiques ne peuvent pas être hagiographiques, sinon ils quittent l'audacieuse promesse d'un regard un tant soit peu réaliste, certes un peu menteur et artificiel, du cinéma pour se pâmer dans la fange de l'odieuse propagande, ou pire encore, du vide absolu. Je ne sais pas exactement dans lequel de ces deux écueil s'est écrasé De Gaulle, mais en attendant de me faire... Lire la critique de De Gaulle

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·