Celui qui a dit Non et sa femme

Avis sur De Gaulle

Avatar ldekerdrel
Critique publiée par le

Les Anglais avaient fait fort avec le film les heures sombres qui traitait de l'obstination courageuse de Churchill dans son combat isolé face à l’Allemagne nazie.
Le fait qu'une production française s'attaque à ce même sujet à travers la France libre et la figure majeure que représente le Général de Gaulle était en soit une bonne idée tant la portée historique, le charisme et le caractère du personnage sont immenses.
Le résultat est malheureusement décevant à plusieurs titres :

Le premier c'est de n'avoir traité que l'année 40 , de la débâcle à l'appel du 18 juin . On aurait aimé que le film couvre une période plus large en apportant un éclairage sur le rôle du Général à Londres dans les années qui suivirent en tant que chef de la résistance et des troupes françaises libres , ainsi que son rôle majeur de négociateur acharné et défenseur de la France dans les négociations diplomatiques qui réorganisèrent le monde occidental après la capitulation de l’Allemagne Nazie.

Le deuxième est le parti pris du film de donner autant d'importance à la "tante Yvonne" qu'au général lui même . La ficelle est grosse en ces temps ou l'égalité Homme Femme est devenue Dogmatique même si l'on sait que derrière chaque grand personnage se cache une femme forte. Mais dans le film , cela minimise le rôle historique du Général face à la débâcle et aux postures politiques qui en découlèrent , qui ne sont finalement que survolés.
C'est bien dommage, car le vrai intérêt du film était là, bien plus que la trajectoire de la "Tante Yvonne"pendant l'exode, dont il fallait parler mais peut être pas dans ses proportions .

Le troisième c'est le coté manufacturé de la réalisation et clairement pompé sur le discours d'un roi ou les heures sombres , qui aurait mérité moins d’académisme et plus de rythme.

Le quatrième , c'est que si Lambert Wilson finit par être crédible dans son incarnation du Général, on reste malgré tout dans un traitement digne d'une image d’Épinal . Les fêlures, les doutes , les angoisses , le caractère du Général et auraient pu être traité avec plus de fond, tout comme les postures politiques de Reynaud et Petain

Tout cela ne fait malheureusement pas un grand film malgré son sujet et l'ambition des moyens mis en oeuvre ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 956 fois
4 apprécient

ldekerdrel a ajouté ce film à 1 liste De Gaulle

Autres actions de ldekerdrel De Gaulle