Guerre plate.

Avis sur De Gaulle

Avatar Xavier DC

Un film sur De Gaulle, allait être évidemment attendu au tournant. Il est un des visages de la France de la résistance. Faire un film sur lui est un sacré défi mais jamais le réalisateur ne donne le potentiel à l'oeuvre pour briller.

Un film de guerre ou la violence nous est cachée, ou chaque action nous est su par les dialogues. On apprend par exemple l'avancée des nazis par le voisinage, sans que nous ne ressentions réellement une tension. Les échanges politiques sont mous, il y a un manque de panache malgré des acteurs investis et donnant le meilleur d'eux mêmes. On ne ressent jamais l'enjeu mondial qu'est cette guerre. Et puis parlons du principal intéressé De Gaulle, que le récit alourdit pour se consacrer à sa famille. Ce n'est pas en soi une mauvaise chose de montrer le côté humain, mais tout cela est presque trop romancé. Lui qui fut l'homme de la résistance française, lui qui fut déchu de sa nationalité. Jamais nous ne sentons la solitude et l'opression qui s'abat sur lui. La réalisation d'une mollesse absolue ne nous fait jamais ressentir ce danger et cette pression qui s'abat sur lui. Pas besoin de voir la guerre pour la ressentir, Les heures sombres de Joe Wright avec un Churchill se battant seul pour l'Angleterre réussissait à merveille à nous faire ressentir et l'enjeu, et le poids des responsabilités que celui ci portait. A vouloir romancé le personnage on le lisse, et à ne pas montrer sa fulgurante ascension jusqu'au pouvoir pour moi on en perd en grandeur. Il y aura certes probablement un jour un autre film sur De Gaulle. Je pense que l'arc choisi de l'histoire pour parler de lui n'est pas bon. Il évoque certes le moment ou la france sous une quinzaine de jour fut en proie et en prise des allemands et les décisions qui ont été prises mais il aurait fallu à mon sens porter le projet sur plusieurs années et voir arriver le déchu comme président de la république. La résistance au pouvoir. Ici on reste avec un goût amer d'inachevé.

0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Xavier DC De Gaulle