De l’application, du sérieux mais un manque indéniable de profondeur

Avis sur De Gaulle

Avatar Sir_Stifler

Dans une période où les biopics se multiplient sur grand écran, Charles de Gaulle apparaît pour la première fois, sous les traits de Lambert Wilson, comédien et acteur de renom.

L’interprétation de ce dernier, tout comme celle d’Isabelle Carré dans le rôle d’Yvonne de Gaulle sont pleines de sérieux et d’implication. L’ambiance du film se veut proche de celle vécue en 1940, tentant de nous faire ressentir la tension oppressante de l’occupation imminente des allemands.

A la manière des Heures sombres, sorti en 2018 et mettant en lumière Winston Churchill dans une période critique, De Gaulle fait le choix de se centrer sur la vie du personnage lors des quelques semaines ayant précédé l’appel à la BBC du 18 juin 1940, fer de lance de la Résistance française. Si le choix se respecte, il n’en demeure pas moins frustrant tellement on en attend plus.

Second point : la place de la famille De Gaulle. Si celle-ci occupe fort logiquement une place centrale dans l’esprit et le cœur du Général, la faire autant apparaître au cours du film réduit considérablement la place qu’occupe le combat de De Gaulle pour le salut de la France. Quelques flash-backs et une fin chargée émotionnellement auraient sans doute suffi.

Dernier point dommageable : un manque d’authenticité dans la mise en scène, malgré tout le sérieux déployé. Seule la scène de l’appel sur la BBC nous fait ressentir cette authenticité qui manque au reste du film.

En résumé, un film agréable mais au rendu insuffisant.

Autres actions de Sir_Stifler De Gaulle