Un (très) petit film pour un Grand personnage
De Gaulle fait partie, s'il en est, des derniers grands personnages historiques que la France ait connus. Le titre, très évocateur, laisse attendre un biopic sur ce même personnage afin d'en savoir un peu plus sur lui, sur toute ou partie de sa vie. Malheureusement il n'en est rien.
Le film ne présente pas qui il est, qui il a été, dans les 5 premiers minutes du film il est bombardé général par le président de la république himself, comme ça. On nous montre beaucoup sa famille, son inquiétude vis à vis d'elle, le handicap de sa fille. Ce côté est bien mis en valeur et serait sans doute le bienvenu sur un film de 3H, mais sur 1h45 (avec un tel personnage) il aurait vraiment fallu aller à l'essentiel.
Du coup le film bâcle la débâcle de Mai-Juin 1940, sans rentrer dans aucun des sujets, que ce soit la rupture avec le nouveau gouvernement Français dirigé par Pétain, son rapprochement avec Churchill dont l'alliance avec le Royaume-Uni semble se former en 2 entrevues, la création du mouvement de résistance que l'on suppose dans son premier discours avec la BBC mais dont le terme n'est (je crois) jamais énoncé tout au long du film.
Les acteurs ne sont pas mauvais dans l'ensemble, même si j'ai du mal à comprendre certains points d'écriture, un coup Churchill parle Français, un coup c'est en Anglais... De Gaulle n'a pas l'air très à l'aise dans cette langue et échange avec Churchill en Anglais sans son interprète. Cela reste assez confus pour moi...
Bref, le film en raconte peu et passe à côté de beaucoup de chose. Au final, je ne saurais dire sur quoi porte le film et surtout... je n'en sais pas plus sur le personnage dont le film est supposé développer.
Amateur de biopics, même grand-publics, ce dernier me semble tout à fait dispensable. Dommage, le personnage méritait beaucoup mieux que ça.
13