Affiche De bon matin

Critiques de De bon matin

Film de (2011)

Crise de Dep’primes

Quand j’explique que je bosse dans le social, on me lance souvent avec un petit air désolé « waou, ça doit être difficile». Bizarrement, c’est ce que je ressens face à des gens qui bossent dans des banques et dont le seul but dans la vie est de faire des profits, négocier des taux de prêts et gérer des comptes. De bon matin me donne donc furieusement raison avec l’histoire de Paul, ancienne... Lire l'avis à propos de De bon matin

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Arène sanglante

Avec "De bon matin", Jean-Marc Moutout continu sur la lancé de "Violence des échanges en milieu tempéré", où il scrutait intelligemment, avec un regard d'entomologiste lucide, les interrogations morales et les choix cornéliens d'un jeune et sensible directeur des ressources humaines, confronté à la violence de sa propre fonction, soumise aux lois du marché et de la rentabilité du monde de... Lire l'avis à propos de De bon matin

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Dés potron-minet.. j'élimine !!!

Chronique de la vie ordinaire d'un homme ordinaire qui a tout donné, même plus à sa vie professionnelle.. Comme il le dit pendant ses séances, il était bon, voir le meilleur dans son métier.. Et puis la société, les hommes, les exigences, les attentes, les hommes, les objectifs, les hommes .. font que il n'est plus le meilleur.. Pire, il devient une sorte de paria, d'élément perturbateur ...... Lire l'avis à propos de De bon matin

Avatar cineman75
cineman75 ·

Crise et harcèlement moral

On n'est pas là pour se marrer. "De bon matin" balance à la gueule la dureté du monde du travail actuel, comment un cadre dévoué et efficace peut se retrouver du jour au lendemain au placard, méprisé, poussé sans relâche et sournoisement vers la sortie. Comment ce qui a été son moteur pendant des années, au mépris de sa vie familiale (en témoignent le dédain affiché de sa femme et de son fils)... Lire la critique de De bon matin

Avatar NicoBax
NicoBax ·

L'éternelle litanie des banques toutes pourries.

"De bon matin" par Jean-Marc Moutout dépeint le portrait d'un banquier de la vieille école (incarné par l'impeccable Jean-Pierre Darroussin), consciencieux, investi dans son travail, concerné du devenir de ses clients, petit à petit mis de côté par une hiérarchie récemment débarquée alors que la crise financière est passée par là, ayant pour seul objectif d'optimiser les bénéfices. D'un côté un... Lire la critique de De bon matin

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de De bon matin par ffred

Jean-Marc Moutout (La fabrique des sentiments, très beau film) c’était déjà aventuré dans le monde de l’entreprise et les ravages en découlant parfois sur l’être humain avec son premier film Violence des échanges en milieu tempéré. Cette fois-ci c’est dans un fait divers tragique qu’il a puisé son inspiration. Le film est aussi sec et implacable que peut l’être parfois le monde du travail. Il... Lire l'avis à propos de De bon matin

Avatar ffred
ffred ·

Adieu au langage.

Jean-Marc Moutout est un réalisateur intéressant dans le paysage du cinéma français, dans la mesure où il est devenu le chef de file d’un cinéma de l’entreprise et de sa confrontation violente avec l’individu. On se souvient de Tout doit disparaître, son premier court métrage, dans lequel son cinéma, sans demi-mesure, s’installait comme garant et miroir des affres du monde du travail moderne.... Lire la critique de De bon matin

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de De bon matin par Kaham

Éclairage : la déchéance d'un cadre d'entreprise moderne. Découpé (un montage alterné efficace, implacable) Cruel (l'homme sous toutes les coutures : lâche, effrayé, triste, pernicieux, insultant, indifférent, ...) Véritable (le film nous rappelle dans quelles tristes entreprises nous travaillons) Lire la critique de De bon matin

Avatar Kaham
Kaham ·

Drame Moderne (4 lignes)

Alors oui l'idée de départ du scénar est bonne, mais le film est lent, sans rythme, avec des flashback trop nombreux, on s'y perd et on s'ennuie, Daroussin, bien sûr arrive à sauver le film d'un désastre complet, et ses coup d'éclats m'ont reveillé, mais rien d'autre n'en sort, reste un sentiment triste et glauque de cette triste histoire qui pourrait être un fait divers actuel et très réel.... Lire l'avis à propos de De bon matin

Avatar Tintin Htintin
Tintin Htintin ·

Critique de De bon matin par Ygor Parizel

Un drame parlant d'un sujet très actuel, c'est-à-dire le burn-out, à cause de la pression professionnelle. L'histoire est somme-toute classique, un analyste financier harcelé par ses supérieurs et qui craque, mais là ou le film étonne, c'est dans la façon de raconter. Le scénario est déconstruit, on commence avec une scène glaciale de meurtres pour ensuite remonter le temps et découvrir les... Lire l'avis à propos de De bon matin

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·