Affiche De bruit et de fureur

Critiques de De bruit et de fureur

Film de (1988)

Quelques graines pour Superman

Quand la force d’une suite de mots parfaitement agencés étaye la fureur d’une critique sociale sans concession, une alchimie redoutable prend forme à l’écran. En insérant en terrain hostile un personnage déphasé du monde, dont le comportement rappelle furtivement une certaine forme d’autisme, Jean Claude Brisseau dresse le portrait saisissant d’une France d’en bas en pleine détresse, marquée... Lire la critique de De bruit et de fureur

Avatar oso
oso ·

L’école et le chaos social

L’école est un carrefour entre les mondes. Celui du passé et du futur, celui de la famille et du monde extérieur, celui de la découverte des autres et l’apprentissage de soi. Il est parfois difficile de définir précisément le rôle primordial de l’école, au-delà de son aspect institutionnel et éducatif, car cette antichambre de la société, appelons l’école comme cela, peut devenir aussi... Lire la critique de De bruit et de fureur

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Crever pour vivre

Après la mort de sa grand-mère, Bruno, un gamin rêveur part vivre chez sa mère à Bagnolet. Il arrive seul, accompagné de son oiseau, et restera seul tout au long du film, sa mère étant physiquement absente et ne communicant avec lui qu'a l'aide de mots placardés sur les murs de leur modeste appartement. Pour échapper à ce quotidien, Bruno se perd dans ses rêves où il est visité par une... Lire l'avis à propos de De bruit et de fureur

Avatar ValM
ValM ·

L'école, je la quitte quand je veux.

En 1988, Jean-Claude Brisseau s'intéresse avant tout le monde aux fameux "problème des banlieues". En plus d'être visionnaire, ce long métrage est l'un des plus réussis sur le sujet. Si le propos social est évidemment présent, le réalisateur ne s'arrête pas là. Dans une suite de scènes violentes, iconiques et désespérées, un léger optimisme apparaît lors de séquences oniriques particulièrements... Lire l'avis à propos de De bruit et de fureur

Avatar Magmol
Magmol ·

Le point de vue moral de "l'Artiste"

Si "De Bruit et de Fureur" apparaît comme l'un des films les plus impressionnants de récente mémoire, c'est que Brisseau traite le "problème des banlieues" avec cette approche didactique (disons "constat - causes - perspectives") typique du documentaire, et sait prendre constamment le recul suffisant (une visible absence d'affect dans la représentation, conjuguée à... Lire la critique de De bruit et de fureur

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

L'innocent au serin et le voyou au revolver

L'histoire se passe vers 1985, à Bagnolet, une banlieue au nord-est de Paris, en Seine-Saint-Denis. Elle repose sur la rencontre de Bruno, un garçon de treize ans innocent et rêveur qui, à la mort de sa grand mère, retourne vivre chez sa mère (laquelle travaille et n'a pas le temps de s'occuper de lui autrement que via le téléphone ou quelques messages qu'elle dépose dans l'appartement quand... Lire la critique de De bruit et de fureur

Avatar Fleming
Fleming ·

Artificiel

De ce film je ne retiendrai sans doute que le rôle de Bruno Cremer assez déjanté... Faut dire qu'il en tient une couche à faire du tir dans son appartement, à se passer des lois... Mais après le reste je sais pas trop... On n'est clairement pas dans la réalité, je veux dire par là qu'on n'est pas dans un film naturaliste, c'est un environnement urbain assez fantasmé avec ses gangs, ses hors... Lire la critique de De bruit et de fureur

Avatar Moizi
Moizi ·

L'oiseau et l'enfant

Après avoir été envoûté par ma découverte de "Noce blanche", je reste un peu sur ma faim avec son prédécesseur dans la filmo de Jean-Claude Brisseau, prof de français de métier, qui connaît donc bien la jeunesse des banlieues. "De bruit et de fureur" pose un diagnostic terrible sur cette jeunesse perdue (échec scolaire, misère sociale, violence, exclusion...) tout en s'éloignant de la... Lire l'avis à propos de De bruit et de fureur

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

âme libérée

Le petit prince à l'innocence nacrée, pose sa silhouette dans cette immense cage en béton, boursouflée de tours menaçantes, où les fous mènent une danse macabre, que rien ne semble pouvoir altérer. Le faucon de feu, éternel symbole d'une liberté volage, se pose délicatement sur l'épaule de la femme aux seins nus. Le bruit d'un fusil qui troue, la fureur d'un gamin paumé, les flammes , avec... Lire la critique de De bruit et de fureur

Avatar KiidCathedrale
KiidCathedrale ·

Droits de cité

De bruit et de fureur de Jean-Claude Brisseau fait figure de petit miracle dans le paysage du cinéma français des années 80. On y sent la rigueur et l'exigence technique du cinéaste, ce dernier offrant au grand Bruno Crémer l'un de ses rôles les plus marquants : à contre-emploi l'acteur y incarne un personnage réactionnaire à la philosophie bien particulière, aux côtés d'un François Négret... Lire la critique de De bruit et de fureur

Avatar stebbins
stebbins ·