Affiche De l'autre côté

Critiques de De l'autre côté

Film de (2007)

Y a-t-il un bon côté ?

L’histoire étant d’une grande richesse, le mieux est probablement de commencer par l’inventaire des personnages principaux. Nejat Aksu est un retraité d’origine turque qui vit en Allemagne, à Brême. Veuf et âgé, il ne se contente pas d’attendre la mort. Le désir ne le quittant pas, il va de temps en temps dans le quartier chaud de la ville pour choisir une prostituée. Ali, fils de Nejat vit... Lire l'avis à propos de De l'autre côté

Avatar Electron
Electron ·

étranger, de chaque côté

Ali, immigré turc en Allemagne, tue par accident une prostituée, Yeter. Il est emprisonné. Nejat, le fils d'Ali, part en Turquie à la recherche d'Ayten, la fille de Yeter. Or Ayten, militante kurde, doit fuir la Turquie et part en Allemagne rechercher sa mère, qu'elle croit vendeuse de chaussures. Malgré quelques maladresses (comme là scène où Ayten et Lotte sont en boîte de nuit), ce film... Lire l'avis à propos de De l'autre côté

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de De l'autre côté par klauskinski

Quatre ans après le bruit et la fureur d'Head on, Fatih Akin, réalisateur allemand surdoué, nous revient avec De l'autre côté, magnifique ode à la vie. Le film se présente d'abord comme une équation assez simple: 3 personnages présents à l'image, un père et son fils, plus une femme; le quatrième, celui qui manque, est la fille de la dernière. Ce postulat parait bien conceptuel, pourtant le... Lire la critique de De l'autre côté

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Critique de De l'autre côté par Alligator

Vu en 2007: Avant première au ciné Diagonal Comédie à Montpellier. Le film qui dure deux heures m'a semblé compter une demi-heure de plus, facile. La structure en trois parties, si sur le papier pouvait paraître cohérente, n'en demeure pas moins extrêmement lourde sur la pellicule. Combien de scènes n'apportant pas grand chose à l'histoire retirent au film une harmonie ou une assonance qui... Lire l'avis à propos de De l'autre côté

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de De l'autre côté par kinosan

Quelques années après le magnifique "Head On" , Fatih Akin nous offre un film émouvant, savant mélange entre les cultures allemandes et turques. Il raconte trois histoires mélées d'amour, de mort et d'engagement politique sur fond de ciel bleu. La vie prendrait-elle du sens au fil de l'eau...Il n'est jamais trop tard. Lire l'avis à propos de De l'autre côté

Avatar kinosan
kinosan ·

Admirable

« De l’autre côté » est un film admirable dans le sens où il touche à la perfection. Celle d’un auteur qui, au travers d’un scénario complexe, où les destins s’entrecroisent, où l’approche psychologique est tout sauf mécanique et où l’on est transporté ailleurs que ce qui semble s’amorcer, offre au spectateur un représentation de la vie empreinte d’humanité où l’émotion est de fait, non factice.... Lire l'avis à propos de De l'autre côté

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de De l'autre côté par Maqroll

En Allemagne, un homme mûr décide, malgré les préjugés et surtout ceux de son fils, de vivre avec une jeune prostituée, d’origine turque comme lui. Après la mort accidentelle de la jeune femme, le fils part en Turquie à la recherche de la fille de la disparue… Un film pétri d’humanité d’un grand metteur en scène qui ne fait que commencer à faire parler de lui. De l’autre côté est une fable sur... Lire la critique de De l'autre côté

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de De l'autre côté par Eowyn Cwper

Il faudra que je revoie Head On pour être sûr de mon avis, mais il se peut qu’il n’ait pas marqué de changement de style chez Akın, lequel renoue avec l’empathie et la gentillesse – tout simplement – comme moteurs de ses films, avec ce tour de l’autre côté qui est plus expert et plus osé, puisqu’il va dans la critique du système judiciaire turc. Ses films sont toujours allemands mais... Lire l'avis à propos de De l'autre côté

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Critique de De l'autre côté par Blockhead

Après son percutant «Head-On», Fati Hakin livre le troisième volet de sa trilogie sur la naisssance, la vie et la mort. Poursuivant son exploration de la confrontation de la civilisation turque et allemande et à travers elle, de l'Orient et de l'Occident, il livre un film choral qui, au gré d'une superbe interprétation, submerge le spectateur tout autant par beauté de ses images que la force... Lire la critique de De l'autre côté

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de De l'autre côté par DanielOceanAndCo

"De l'autre côté" de Fatih Akin est un film bouleversant qui explore avec pudeur et élégance les sentiments de ces personnages incarnés avec une justesse épatante par des comédiens très impliqués. Sobre, réaliste et intimiste, le film d'Akin touche droit au cœur malgré ses quelques improbabilités scénaristiques qui ne gênent en rien le cours du récit. Un des plus beaux cadeaux que nous offre... Lire l'avis à propos de De l'autre côté

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·