Affiche De l'autre côté du mur

Critiques de De l'autre côté du mur

Film de (2014)

Another brick off the wall.

Comme tout film historique, De l’autre côté du mur doit commencer par opérer un choix : sous quel angle restituer la période qui l’intéresse. Pour évoquer le Berlin de 1975 et le passage d’une mère accompagnée de son enfant de la RDA à l’Ouest, c’est sur les individus que décide de se pencher Christian Schwochow. Rivée à son personnage, la caméra fait dans un premier temps... Lire la critique de De l'autre côté du mur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de De l'autre côté du mur par ffred

L'affiche nous prévient : ce film se démarque de La vie des autres et de Barbara. En effet, c'est nettement moins bien réussi. Une femme et son enfant fuient bien la RDA, mais cette fuite n'est pas le sujet du film (elle passe comme une lettre à la poste). Les conditions d'accueil et l'adaptation dans un nouveau monde sont une toute autre histoire. D'ailleurs, on apprend plein de choses à ce... Lire l'avis à propos de De l'autre côté du mur

Avatar ffred
ffred ·

Sie ist ein Überlebender!

Le cinéma national ne cesse de questionner la fracture allemande et sa répercussion sur son Histoire moderne et,au-delà, un devoir de mémoire rétrospectif prompt à éveiller les nouvelles consciences endormies sur la nécessaire remise en question de toute certitude trop évidente. Comme si les traumatismes d'un passé communiste étouffant pas si lointain ne demandaient qu'à ressurgir à la moindre... Lire l'avis à propos de De l'autre côté du mur

Avatar Sabri Collignon
Sabri Collignon ·

De l'autre coté, la liberté ??

Une histoire qui traine en longueur. De plus la scène finale est "bâclée". Malgré tout de bon acteur et une touche sentimentale de cette femme Nelly qui fuit la RDA avec son enfant. Pas vraiment captivant. Lire la critique de De l'autre côté du mur

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Critique de De l'autre côté du mur par ElCaracol

Un marketing bien centré sur l'histoire de l'Allemagne, mais finalement on y échappe un tout petit peu. La principale qualité du film étant les acteurs, surtout l'actrice principale. Mais le môme aussi joue bien. Après, le film a peut-être quelques longueurs... mais ça reste malgré tout un bon métrage. Lire la critique de De l'autre côté du mur

Avatar ElCaracol
ElCaracol ·

Critique de De l'autre côté du mur par Le_Monsieur_Poireau

On s'imagine aisément, selon la légende diffusée partout, que les Allemands de l'Est qui fuyaient le bloc soviétique étaient accueillis à bras ouvert à l'ouest et trouvaient aussitôt le chemin de la grande liberté libérale. Ce film, magnifiquement réalisé par Christian Schwochow nous rappelle qu'il n'en est rien. L'histoire suit Nelly qui passe à l'ouest avec son fils et comment elle est... Lire l'avis à propos de De l'autre côté du mur

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Critique de De l'autre côté du mur par Broyax

Achtung ! le film n'est pas doublé, ce qui implique de longues séances de lecture de sous-titres. D'un autre côté, il ne s"agit certainement pas d'un film de la même qualité (Deutsch qualität ? nein !) que d'autres avant lui, infiniment plus réussis, narrant les vicissitudes des deux Allemagne, ceci expliquant cela sans doute. La bonne femme et son rejeton passent donc de l'autre côté..... Lire l'avis à propos de De l'autre côté du mur

Avatar Broyax
Broyax ·

De l’autre côté du mur, une idée de la liberté

De l’autre côté du mur est un film sorti en 2014 de Christian Schwochow avec Jördis Triebel et Tristan Göbel dans les rôles principaux. Ce réalisateur allemand est né en 1978 en RDA. Avant de s’orienter vers une carrière cinématographique, il a travaillé comme auteur et journaliste de radio et de télévision. Il se lance ensuite dans le cinéma et reçoit son diplôme en 2007 avec son film... Lire l'avis à propos de De l'autre côté du mur

Avatar tgodard
tgodard ·