J'ai eu la chance de pouvoir voir ce film en avant première il y a quelques heures. Et pour ainsi dire, j'ai été plutôt surpris.
Pour résumer un peu la situation, j'ai décidé d'aller voir ce film à la dernière minute (la présence de l'équipe a confirmé mon choix). Ce qui me rebutait au début dans la bande annonce, c'était le coté cliché du choc entre le parisien et le mec de banlieue. Finalement je prend quand même ma place et je m'installe dans la salle sans m'attendre à un grand film.
Un speakeur annonce l'arrivé de l'équipe. Omar fait le show et nous met tout de suite dans l'ambiance.
Le film commence, dès les premières scènes on entre directement dans l'univers grâce à des plans dynamiques et une musique originale qui se prête bien au film.
Coté humour, le film remplit parfaitement son job, gardant un rythme de gags permanent. On ne s'ennuie pas une seule seconde grâce au jeu d'acteur d'Omar Sy et de Laurent Lafitte qui crève l'écran. En parlant du casting, je trouve que chacun des acteurs tient bien son rôle, il n'y a pas de fausses notes.
En ce qui concerne les clichés, il n'y en a aucun et c'est ça qui m'a beaucoup surpris. C'est la force du film. Il réussi à parler du choc des cultures sans tomber dans les clichés (qui est explicitement montré dans le film et fait par ailleurs parti des éléments comiques). Le réalisateur assume totalement son inspiration au "Flic de Beverly Hills" et en fait même une sorte de running gag presque tout au long du métrage.
Je pourrais citer tellement de choses qui m'ont marqué dans ce film mais je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise.
Bref, une comédie surprenante et probablement une des meilleures que j'ai pu voir cette année.
GVolondat

le 4 déc. 2012

GVolondat

D'autres avis sur De l'autre côté du périph

Rano84

L'antinomie pour les nuls

Le film est une continuelle démonstration de style d'oppositions Ceux-ci sont montrés à l'écran sans grande finesse, via des clichés redondants sur Paris et sa banlieue (les racailles, les tags, les...

le 21 juin 2013

Daftwolf

Nonmar Sy

C'est le genre de film qui n'a vraiment aucune histoire et où tout ne repose que sur une suite de gags plus ou moins bien ficelés. Là en l’occurrence, ils se sont dit que ce serait une bonne idée de...

le 27 déc. 2012

Kenan

A éviter ou à fuir ?

La nuance est simple. Si vous aimez rire, évitez ce film. Ce n'est pas devant lui que vous trouverez entière satisfaction. Vous sourirez peut-être une ou deux fois, mais pas plus. Aucune chance. Et,...

le 27 avr. 2013