Affiche De l'autre côté du vent

Critiques de De l'autre côté du vent

Film de (2018)

Suck Them Dead !

Lorsque nous étions jeunes cinéphiles, Orson Welles était pour nous l'équivalent d'un Rimbaud ou d'un Jim Morrison au cinéma : une rock star, un poète maudit... Sauf que lui avait eu la malchance de survivre à son génie et de devenir obèse, voire ridicule (quelle souffrance ce fut de le voir avec son faux nez dans "la Décade... Lire la critique de De l'autre côté du vent

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Peeping com

The Other Side of the Wind fait partie de ces films qu’il est totalement impossible d’appréhender sans en connaitre le contexte de création, un serpent de mer d’une telle ampleur dans l’histoire du cinéma, et de celle de son créateur, que le résultat final ne peut que générer frustration et étonnement, voire une certaine gêne. Dernier film inachevé... Lire l'avis à propos de De l'autre côté du vent

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Un boucher / charcutier au montage

On peut s'estimer heureux si l'on arrive à la fin De l'autre côté du vent sans avoir décroché, d'une part, et si on y arrive sans avoir fait une crise d'épilepsie, d'autre part. L'expérience est particulièrement éprouvante, pour ne pas dire horrible, en termes de montage. Je ne sais pas si Peter Bogdanovich est le seul responsable du résultat, mais toutes les personnes impliquées de près ou... Lire la critique de De l'autre côté du vent

Avatar Morrinson
Morrinson ·

"Gone With the Wind" !

Je ne vais pas m'amuser à rappeler les raisons qui ont fait que l'on n'a pas pu voir ce film, pouvant être qualifié de testamentaire, d'Orson Welles pendant près d'un demi-siècle. Je dirais juste ceci : "Merci Netflix". J.J. Hannaford, réalisateur de cinéma américain, est mort au volant d'une voiture de sport. Accident ou suicide ? Mystère. Quelques heures plus... Lire la critique de De l'autre côté du vent

Avatar Plume231
Plume231 ·

Folie

The over side of the wind est un film juste fou tellement fou qu'il n'y a plus réellement de différences entre ce film et la réalité. Le film parle d'un réalisateur talentueux, mégalo, joué par un John Huston magistral, d'un film qui n'est pas terminé, de problèmes financiers et surtout d'un réalisateur qui meurt sans avoir pu finir son œuvre (le film s'ouvre là-dessus). D'ailleurs les liens... Lire la critique de De l'autre côté du vent

Avatar Moizi
Moizi ·

Film-Fantasme

Voir une version définitive de The Other Side of The Wind est un phénomène surréaliste en soi. Ce film expérimental, tourné par Orson Welles dans les années 70, avait fini par acquérir le statut particulier de grande œuvre inachevée, à l'instar de The Day the Clown Cried de Jerry Lewis (qui sera également visible un jour aux dernières nouvelles). Quelques séquences... Lire la critique de De l'autre côté du vent

Avatar GA_2211
GA_2211 ·

Pourquoi le réalisateur traverse-t'il la route ?

Quand on a le bonheur de lire Moi, Orson Welles, une longue série d'entretiens avec Peter Bodgdanovich, on apprend tout un tas de choses sur le métier d'acteur, sur la mise-en-scène, le montage, mais aussi sur la géopolitique des années 40, sur Shakespeare et un bon nombre de vannes sur Antonioni. Au milieu de cette Bible, Orson Welles dévoile les grandes lignes de son projet... Lire la critique de De l'autre côté du vent

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

Critique de De l'autre côté du vent par thobias

Les films cultes inachevés depuis des décennies arrivent les uns après les autres (Hélas il manquera toujours le Dune de Jodorowsky mon plus gros fantasme de cinéphile) : après le Don Quichotte de Gilliam, voici enfin le The other side of the wind d'Orson Welles plus de 40 ans après son tournage ! Il faut accrocher au montage hyper cut de plein de sources et formats différents de la partie... Lire la critique de De l'autre côté du vent

Avatar thobias
thobias ·

La galerie des miroirs

Un artiste devrait toujours s'assurer que ce qu'il produit est accessible "sans références". A cet égard, ce film est un contre-exemple : bien difficile de l'apprécier sans la culture ad hoc, qui permet de saisir toutes les allusions et les sous-entendus. Ainsi je lis que le "film dans le film" est un pastiche de Zabriskie Point d'Antonioni. Celui-là, je ne l'ai pas vu. Dommage pour... Lire l'avis à propos de De l'autre côté du vent

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Fond de tiroir

J'avais envie de le voir ce film depuis que j'ai appris que Wes Anderson cherchait à le sortir lui aussi. Mais je suis déçu. L'intrigue est un peu chiante : il ne se passe pas grand chose et le film est le cul entre deux chaises : ou bien il ne se passe pas assez de choses, ou bien il s'en passe trop. Je m'explique. Orson souhaitait faire quelque chose d'expérimental, pourquoi pas,... Lire l'avis à propos de De l'autre côté du vent

Fatpooper ·