Des personnages à vif, sans jamais être rasoir

Avis sur De rouille et d'os

Avatar MeshKat Duduff'

Filmé de manière très réaliste (caméra à l'épaule, musique discrète, personnages peu maquillés) ce film bénéficie cependant d'un soin rare à chaque plan. On sent le réalisateur de talent, qui maîtrise son outil !
Les comédiens sont justes, sachant se montrer tour à tour drôles, touchants, et bluffants de justesse à chaque prise. Si le nom de Marion Cotillard présageait une interprétation de qualité, son partenaire (illustre inconnu en France) n'est pas en reste.
On découvre donc des personnages à vif, à fleur de peau, sans jamais être rasoir, et si le film ne manque pas de séquences contemplatives (qui d'ailleurs ne dépareillent pas avec le reste du film, grâce un style très égal et parfaitement tenu de bout en bout) l'essentiel du récit nous fera prendre part aux souffrances intérieures - et extérieurs - de chacun de ces deux personnages, plongés dans dans la tourmente de leurs vies compliquées. Alors que la vie de l'une, qui ne tenait déjà pas à grand chose, vient de se briser, celle de l'autre a toujours été en pièces détachées.
Le film ne manque ni d'humour, ni de bon sens, ni de pudeur (sans fausse pudeur) et saura vous faire aimer la vie telle qu'elle est. Car s'il y a bien un message que nous envoie le film, c'est celui-là.
Je ne lui reprocherai qu'une chose, ce que j'ai toujours reproché à ce genre de film, c'est sa fin abrupte, et un poil frustrante dans sa manière de nous couper dans notre dernier élan. Très beau film français du reste, qui ne se résume pas comme le penchant déprimant et pas fun d'Intouchables.. car aussi étrange que ça puisse paraître, fun, il l'est aussi !

Autres actions de MeshKat Duduff' De rouille et d'os