Dead man m'avait intrigué par son affiche, et par son réalisateur que je ne connaissais absolument pas mais qui semblait avoir une notoriété "en marge". Bref, je considérais ce film comme un objet un peu étrange et sa vision ne m'a pas démenti...

Ce n'est pas un film facile à critiquer car c'est le genre de film qui laisse une impression bizarre qui semble court-circuiter tout nos circuits de décisions, et rends obsolète les critères habituels, mais je vais quand même essayer.

Déjà, je dois signaler que le Western est un genre auquel je suis assez allergique ( de même que le péplum ) à cause de préjugés irrationnels peut-être, mais c'est comme ça.

La réalisation est déjà très bien menée.
La mise en scène est très bonne, avec une maîtrise qui se sent dans la plupart des plans. Ça se voit dès le départ, de toute façon, avec la scène dans le train qui est il faut le dire très réussie.
L'esthétique joue sur le noir et blanc et ça donne une vraie patte au film, surtout quand commence l'histoire proprement dite.
La B.O est sublime, elle transmet des émotions fortes de désespoir teinté de sonorité Western classiques. Enfin, c'est l'impression que j'en ai en tout cas.
Le rythme est lancinant, lent, mais avec des évènements soudains qui surviennent sans crier gare. C'est là encore assez étrange.

Jonny Depp est correct, mais je ne suis pas convaincu que ce soit un rôle excessivement difficile. Par contre, la voix française de l'Indien est tout simplement insupportable. J'ai été comparer sur Youtube, juste par curiosité, et c'est un très très mauvais doublage, même si l'acteur est très bon. Meilleur que Johnny Depp, à mon avis.
Les personnages sont dans l'ensemble tous intéressants, avec une personnalité et une histoire, ce qui est rare dans ce genre de film qui misent tout sur l'ambiance.

L'ambiance est peut-être le point le plus intriguant, et réussi, de ce film. Un mélange entre la dureté du far West et le Mysticisme de Personne. C'est vraiment unique, et rien que pour ça ce film mérite d'être vu.
Peut-on vraiment parler de thème ? Je dirais quand même que le film présente un far West extrêmement brutal et barbare. Là où les Westerns que j'ai vu valorisaient la force brute et cet aspect sauvage, Dead man en prend le contrepied et nous montre un autre visage, parfois caricatural, mais je ne suis pas sûr que ce soit si éloigné de la réalité que ça. Les fondement bestiaux d'une civilisation violente et guerrière.

Le scénario est plus que simpliste mais il est à mon avis puissant et suffisant pour supporter le film, ce n'est absolument pas là qu'en est l'intérêt.

Je pense que ce film peut en insupporter certain car on peut percevoir toute la quintessence d'une certaine Amérique un peu bobo ( critique de la brutalité, du far west, de la politique étrangère des USAs, personnage torturé car urbain et sensible, éloge de la culture indienne ). Personnellement, ça ne m'a jamais gêné, et encore moins dans ce film car c'est magnifiquement mis en scène.

Pourquoi uniquement 7, malgré tout ces compliments ? ... Ben, ça me laisse un peu la même impression que Dans la peau de John Malkovich, en beaucoup plus atténué. Un arrière-goût d'inachevé, d'incohérence.
En l'occurrence, je pense que ça tiens en trois points :
Malheureusement le mauvais doublage a joué, mais pas seulement : les dialogues se veulent mystérieux ou décalés mais ça n'est franchement pas passé chez moi.
Deuxième point : ça manque de cohérence dans le déroulement global. C'est une impression plutôt difficile à décrire, et j'ai du mal à mettre le point précisément dessus.
Enfin, les trois chasseurs de prime (même s'ils étaient nécessaires pour structurer le film) et la fin m'ont plus que moyennement convaincus.

Au final, je dirais que Dead Man est une expérience réussie qui n'a pas réussi à totalement me transporter et m'emmener dans son univers. Je suis quand même assez curieux de voir d'autres films de ce réalisateur pour en avoir une vision plus juste.
Miroir-rioriM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus sur mon ordi, 2012 ( Films ) et Liste secrète

le 23 juin 2012

Modifiée

le 24 juil. 2012

D'autres avis sur Dead Man

Hypérion

Chamanique...

Dead Man, c'est un western halluciné, une échappée mystique et destructrice d'un pauvre comptable (Johnny Depp) brusquement propulsé dans le monde sauvage du far (far) west. Le far west intriguant,...

le 27 avr. 2011

Gand-Alf

Road to nowhere.

Quelques petites années après le chant funèbre orchestré par Clint Eastwood par le biais du magnifique "Unforgiven", Jim Jarmusch donne à son tour sa vision toute personnelle du western, sorte de...

le 12 sept. 2014

Mil-Feux

« Il est préférable de ne pas voyager avec un mort »

Un pied devant l'autre, il s'agira de descendre du train sans trébucher, puis d'avancer à travers les nuances de l'un des bouts du monde, entre tradition et modernité, vers les derniers bras tendus —...

le 3 janv. 2016

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012