Zombifle

Avis sur Dead Snow

Avatar Mr_Chouette

5,3 de moyenne SC, près de 4 chez mes éclaireurs pour un film qui à tout du bon gros nanar du dimanche... il y a de quoi se poser des questions.
Mon gros souci avec le film c'est que j'ai l'impression qu'il a été fait pour de mauvaises raisons.
Bon je sens bien que le film se pense comme un gros délire assumé, sauf que ce n'est pas Evil Dead 2 non plus. A travers les dizaines de références aux cinéma d'horreur (ne serait-ce que quand ils décident de leur -ridicule- plan) le film nous montre qu'il a parfaitement compris les clichés du style et que de ce fait chaque utilisation en sera une forme de parodie. Sauf que utiliser un cliché en sachant qu'il s'agit d'un cliché, ne le désamorce pas pour autant. On voit bien que le film a conscience qu'il se place dans la lignée d'un genre mais il n'est pas pour autant lucide quant à cette place. Par exemple prenez le personnages du « sidekick rigolo » : bon il est lourd, débile et beauf à souhait (c'est un type avant d'être un personnage) mais le fait de l'assumer comme connard ne fait pas moins de lui un connard. Là où on s'attend à une parodie de connard on a donc simplement : un gros connard. Et c'est comme ça tout le temps. J'ai même eu l'impression par moment de regarder un Uwe Bowle.
Le film se veut parodique je l'ai bien compris mais une parodie ne justifie pas tout (c'est même parfois bien plus subtil) et là j'avais la sensation que ça n'avait que pour but de masquer un gros vide.

Je ne voudrais pas m'acharner injustement ou même sur-intellectualiser ce qui n'est sans doute qu'une simple comédie d'horreur, mais je n'arrive pas à saisir tout l'engouement autour de la chose. Si je considère le film comme un délire excessif et parodique, je trouve le film trop sérieux et classiques(à part la scène de la tronçonneuse) et si je le considère comme un simple slasher/zombie dans la veine du cinéma de genre... et ben c'est de la merde !

D'ailleurs voici une petite liste de mes questions pendant le visionnage :

• Est-ce qu'il faut être nazi à la base pour pouvoir devenir un zombie ou est-ce rétroactif ?
  • Pourquoi être nazi signifie avoir une super force ?
  • Pourquoi les zombies ils donnent des coups de poing alors que... ben c'est des zombies?
  • Pourquoi le mec essaye d'étouffer sa copine à un moment ?
  • Pourquoi la fille vient baiser alors que le gars est aux toilettes ? (je vous jure que la scène est perturbante)
  • Comment ils font pour enchaîner une blague caca, une blague sperme, une blague rot et une blague pipi (en 2 minutes) ?
  • Pourquoi les nazis ont pas de guns alors que les vieilles mitraillettes marchent ?
  • Pourquoi ils arrivent à appeler alors qu'il y a pas de réseau ?
  • Comment ça se fait que des objets apparaissent dans le cadre au tout dernier moment ?
  • Pourquoi le mec est véner alors qu'il a tué lui même sa copine ?
  • Pourquoi au plus ça va au plus le maquillage déconne ?
  • Pourquoi ils décident de se séparer en deux groupes dont un doit faire du bruit, alors que c'est visiblement une idée de merde ?
  • Pourquoi ils essayent sans cesse de plagier Evil Dead ?
  • Pourquoi c'est celui qui a peur du sang qui tue le plus de zombies ?
  • Pourquoi à un moment l'altermondialiste elle tue un corbeau ?
  • Pourquoi le zombie SS il est plus fort que les autres alors qu'il est juste pas habillé pareil ?
  • Comment le sidekick rigolo fait pour être aussi chiant ?
  • Pourquoi c'est le mec sans bras et mordu qui survit ?
  • Pourquoi les personnages sont plus antisémites que les zombies nazis ?
  • Pourquoi ils foutent tout le temps du métal norvégien ?
  • Pourquoi la scène de l'affiche n'est pas dans le film ?
  • Pourquoi les zombies nazis sont seulement attirés par l'or ?

Bref le film est sympa entre bières et avec des copains (ou l'inverse je sais plus) mais à ce niveau là quel film ne l'est pas. C'est mal joué, mal filmé, mal écrit, mal monté mais c'est une parodie alors on s'en fiche ? C'est ça le message du film, que si tu prends les choses avec dérision tu peux te permettre d'être mauvais ?
Je n'ai pas envie de surnoter le film sous prétexte que c'est un film de genre (bon quel genre je sais pas trop), parce que je pense sincèrement que c'est un cinéma qui a autant de mérite que les autres et si vous cherchez un film du style, regardez plutôt Evil Dead 1 et 2, même les personnages du film l'ont compris.

Mr_Chouette a ajouté ce film à 2 listes Dead Snow

Autres actions de Mr_Chouette Dead Snow