Quelle est la dernière chose qui vous est passée par la tête avant de mourir?

Avis sur Dead Zone

Avatar tizboe
Critique publiée par le

Si je ne suis pas un grand fan de Stephen King, il faut bien reconnaître que les adaptations de ses bouquins font des films réussis (ne serait-ce que pour "Shining").
Le titre évoque une catastrophe apocalyptique ou une mise en quarantaine : rien d'étonnant pour un auteur qui, jusqu'alors, adorait farcir ses histoires d'épidémies contagieuses. Rien à voir néanmoins : cette fois il jette son dévolu sur un phénomène paranormal.
Le scénario est assez simple, mais sa mécanique est ineluctable. Christopher Walken (jeune!!) en est l'un des atouts maîtres, personnage inquiétant et cependant sympathique. En face de lui, des méchants classiques, dont les méfaits sont déjoués grâce au héros, à qui son pouvoir télépathique confère une longueur d'avance sur la présentatrice de la météo...
Bref, la qualité du film réside dans une tension qui s'installe progressivement et dans un personnage central bien construit, en dépit de la fatale disgrâce du temps qui passe (mais c'est là aussi ce qui fait le charme du film).
Enfin, il est à noter que pour une fois le recours aux artefacts sanguinolents ou visqueux est absent, ce qui prouve s'il en était besoin que Cronenberg a plus d'une corde à son arc !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 205 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de tizboe Dead Zone