Le Kickass du pauvre mais qui avait en fait 2 fois plus d'argent

Je ne suis pas un fan des film Marvel, ce à quoi on me demandera , pourquoi tu continues de les regarder ? Ce à quoi je réponds : "j'ai arrêter de les regarder" mais alors pourquoi Deadpool ?
Parce que Deadpool est supposé être une parodie, que j'adore Kickass et Kingsman, que j'aime habituellement l'humour noir/gras et la violence esthétisée au cinéma. Et que tout le monde me dit de me ruer voir ce film !


Alors je voudrais vous raconter l'histoire de Ryan Reynolds avec sa malédiction Green Lantern que je n'ai pas vu, qui vient supplier la Fox de l'aider à produire un film Deadpool, sans doutes le personnages le plus intéressant de l'univers Marvel. Fox qui, soit-dit en passant, produit du caca fumant depuis qq années : surtout d'après ce que j'entends de X-men et Fantastic 4.


Alors une fois que le film est lancé, avec le support massif des fans, on fait un film avec les moyens du bord et le problème c'est que le spectateur se le voit rappeler à chaque scène du film.
Deadpool n'est PAS un film ambitieux, et me dites pas que c'est original de briser le 4ème mur ! D'autant que le film ne se repose Que là dessus, à tel point que j'avais l'impression que Deadpool venait sans cesse s'excuser de ne pas être plus ambitieux. La blague de "oh ya que 2 X-men, la prod a pas assez d'argent" c'est pas drôle dans la mesure où 80% des gags du films reposent sur ses phrases méta ...


Tout est fait pour sortir le spectateur du film qui, de base, doit faire un effort pour ne pas s'attarder sur la pauvreté des décors un peu flous et la pauvreté abyssale dont fait preuve le scénario.
"c'est pas l'enjeu du film" ok ! mais c'est quoi alors ? L'humour ? 90% des blagues sont issus de la bande-annonce quant au reste elles sont exactement dans le même registre : rupture de ton, anti-héroïsme, déjà ce n'est pas nouveau mais ça ne marche pas si bien que ça parce que déjà qu'il n'y a pas d'effet de surprise à cause des bandes annonces, bah cet effet s'atténue encore plus avec tout le film. En fait ce que j'ai préféré ce sont les dialogues entre Deadpool et son pote qui tient le bar qui détient une froideur totale, et le sérieux avec lequel Wade et sa copine arrivent à tenir les dialogues durant les phases émotionnelles.


Le film se décompose ainsi : la scène d'action de la bande annonce inter-coupée de flashback composés de l'introduction de la copine et la scène de torture ssssssuuuuuuuuuper longue qui n'apporte pas grand chose. Et le combat final pour venir sauver sa copine après préparation. ça semble faible ? Oui et ça l'est.


Sans vouloir être méchant voici en fait ce qu'il s'est passé :
Ils veulent faire un film Deadpool, la fox donne un petit budget car ... osef. Ils font ce qu'ils peuvent avec et ensuite c'est marketé à mort pour en faire le film du siècle et comme le film aura du succès et bien on aura l'espoir d'une suite plus ambitieuse.
Le problème c'est qu'après une promo pareil, Deadpool passe pour un petit film, pas très ambitieux, qui vient s'excuser constamment de ne pas être un vrai film et dont la plupart des gags sont ruinés par leur facilité, leur récurrence et les bandes-annonce qui ont tout montré.


Bref, 6/10 car en soit le film est maitrisé et réussi, mais je suis obligé de condamner le succès dont il a fait preuve avant même sa sortie.


PS : je n'étais pas le seul à ne pas rire, la salle est restée parfaitement silencieuse pendant les 15 premières minutes du film et je riais même plus que mes voisins lors de certaines références externes ou durant les allusions salaces.
Au passage le budget est de 58 Millions alors qu'il n'est que de 30 Millions pour Kickass


il y a une licorne qui éjacule un arc-en-ciel pendant le générique


ah et la séquence post-générique c'est comme le reste du film : désolé les gars on n'a pas de budget pour ça ... aha aha aha.

Créée

le 13 févr. 2016

Critique lue 429 fois

2 j'aime

9 commentaires

Magemo

Écrit par

Critique lue 429 fois

2
9

D'autres avis sur Deadpool

Deadpool
Velvetman
4

Red fist

Après les gardiens de la galaxie, Marvel, nous refait le coup du Walkman, cette petite touche de nostalgie, pour faire du neuf avec du vieux, ode à la hype du mec cool qui met en pièce ses...

le 17 févr. 2016

95 j'aime

5

Deadpool
Behind_the_Mask
8

Pourquoi le costume rouge ? Pour que les méchants me voient pas saigner !

Hé ! T'es enfin rentré ! T'en as mis du temps ! Je parie que t'as traîné parce que t'as poussé la porte du BD shop au pied du cinéma pour te payer mes comics, c'est ça ? Ah... T'as aussi attendu la...

le 10 févr. 2016

91 j'aime

20

Deadpool
Hype_Soul
7

Contre-soirée chez les Marvel

Il y a bien longtemps, en des temps immémoriaux, nous vous prévoyions comment vous alliez détester Deadpool à sa sortie. Prenons les devants, et analysons les raisons de (certaines de) nos...

le 8 févr. 2016

82 j'aime

2

Du même critique

Superman : Red Son
Magemo
5

Not all DC

Jusqu'à il y a quelques années, un animé DC était une valeur sûre. Durée d'1h15, un bon casting audio et le but est de faire une version animée d'un comics ayant eu du succès (Year One, Under the Red...

le 9 mars 2020

21 j'aime

2

Sucker Punch
Magemo
8

Les intentions sont plus que louables

Un de mes films préférés mais c'était pas gagné car le film s'adresse à un public très restreint. On a affaire à un scénario intelligent de Zack Snyder qui a laissé libre cours à différentes équipe...

le 6 févr. 2015

8 j'aime

Les Traducteurs
Magemo
4

Maladroit

Il y a des films qui nous inspirent par leur mise ou scène ou leur jeu d'acteur, des films qui, même avec un pitch de départ curieux peuvent susciter la curiosité au fur et à mesure. Et bien là on a...

le 3 févr. 2020

6 j'aime

4