Anti-héros malgré lui

Avis sur Deadpool

Avatar Samu-L

C'est l'histoire de Mario, et Mario,il a des supers pouvoirs, mais du genre vraiment cools: il fait des bonds surhumains, et il a un nombre infini de vies. Et puis voilà que Bowser(qui est très méchant parce qu'il a torturé Mario avant) enlève Princesse Peach. Alors Mario, ça l'énerve un petit peu, parce que Peach, c'est bien la seule gonzesse qu'il peut encadrer. Donc Mario va parler à Luigi qui tient un bar et décide d'aller pêter la gueule à Bowser et de sauver Princesse Peach. Il peut compter sur Yoshi et Toad pour l'accompagner. Mario pête la gueule à Bowser et sauve Peach qui lui fait un bisou. Ze end, donc...

En caricaturant à peine, voici le résumé de la seconde partie de Deadpool. La première partie n'est pas beaucoup plus originale, alors que le vilain très vilain torture le héros très gentil, et si drôle.
On ne m'ôtera pas de l'idée que pour un film dont l'argument de vente essentiel est l'originalité de la personnalité de son personnage principal , je trouve la structure du sénario désespérément classique. Dans sa globalité, une fois retiré du tableau les petits trucs et astuces qui donnent tout le sel au film, on retombe sur des schémas éculés très grand public. Bien sûr, Deadpool essaye de jouer sur ces schémas et de les détourner, y arrivant parfois de belle manière. Pourtant, je trouve que le film dans l'ensemble manque d'audace. Un anti-héros bien sous tout rapport en quelque sorte.

Attention, Deadpool n'est pas du tout un mauvais film, mais disons que ce qui fait son charme ne vient pas de son schéma narratif, ni de la structure de son scénario. Non, ce qui fait son charme, c'est vraiment les petits momentsde doux délires (le générique, ...), les détournements (le montage utilisé pour monter l'amour qui se construit entre Vanessa et Deadpool,...) et clins d'oeil nombreux(couleur du costume, la production n'a pas assez de pognon pour s'offrir d'autres X-Men,...) qui parsèment le film. Ce sont quelques vannes et situations qui déclanchent un rire franc même si tout n'est pas forcémment du même niveau. Et bien sûr les personnages, à commencer par Deadpool, et son interprète Ryan Reynolds qui trouve enfin un costume à sa taille; mais les autres acteurs se débrouillent bien,particulièrement Morena Baccarin qui arrive vraiment à donner du corps... à la petite copine de Deadpool/Vanessa/Princesse Peach. Les dialogues entre les deux acteurs fonctionnant particulièrement bien.
Ce sont ces petits plus qui rendent le film agréable à défaut d'être impérissable.

Même avec ses defauts, je ne doute pas que nous revèrons ce super héros différent des autres, et j'espère que les films suivants se permettront un peu plus de fantaisie.Ce personnage le mérite.

34 apprécient · 1 n'apprécie pas

Samu-L a ajouté ce film à 3 listes Deadpool