Rupture modérée

Avis sur Deadpool

Avatar RomainSciara
Critique publiée par le

Deadpool de Tim Miller est réellement l'archétype du film par les fans, pour les fans, et s'il se présente comme un anti-film de super-héros, est-ce réellement un succès ?
Deadpool est un mutant de l'univers Marvel, dans la lignée des X-men, sauf que même si ses pouvoirs paraissent exceptionnels, il n'en reste pas moins un imbécile. L'histoire conté est donc celle d'un certains Wade Wilson, mercenaire américain, petit rigolo accro au sex et aux embrouilles. Mais alors que lui et sa nouvelle petite amie filent un parfait amour, Wilson apprend qu'il est mourant. Et c'est pour échapper à son destin qu'il accepte de recevoir un traitement censé le guérir. Mais ses médecins se révèlent finalement être plus des bad-guys mal intentionnés plus que de parfaits petit infirmiers, et compte bien faire de lui un super soldat a la solde du plus offrant. Désormais doté d'incroyable pouvoir, celui qui se fait désormais appelé Deadpool va tenter de retrouver ses bourreaux et de les faire payer, à sa manière.

En prenant connaissance du synopsis, on se dit que ce Deadpool risque de vraiment sortir du lot des grosses productions super-héroique. Et en un sens c'est bel et bien le cas. Avec un langage trash, des scènes d'actions gores à souhait et des vannes multiples sur la concurrence, le long-métrage parvient à remplir son pari, enfin pour un temps. Et oui, c'est là qu'est le hic, si la première demi-heure joue bien son rôle pour casser le stéréotype du film Marvel, le reste du film rejoint étonnement le squelette classique des films du genre. Eh oui, le super-héros, bien que rigolo, doit aller sauver sa dulcinée des mains du vilain méchant pas beau, sans coeur, et le tout se termine autour d'un affrontement aux ressorts aussi visibles qu'improbables.

Difficile de parler de jeux d'acteurs dans ce film puisque le ton du long-métrage ne laisse aucune place à l'interprétation. Encore un trait typique des films de super-héros que Deadpool se ventait de critiquer outrageusement. Au niveau de la mise en scène, Deadpool ne révolutionne encore une fois pas le genre mais se laisse apprécier notamment pour la chorégraphie de ses combats.

Deadpool à donc l'effet d'un pétard mouillé, drôle mais sans créer la rupture tant attendu. Dommage quand on sait d'où revient ce projet, et ironique quand on voit sur quelle qualités il s'est vendu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 242 fois
1 apprécie

Autres actions de RomainSciara Deadpool