Deadpool aux œufs d'or

Avis sur Deadpool 2

Avatar guitt92
Critique publiée par le

Succès surprise de 2016, "Deadpool" a profondément marqué le business pour le meilleur et pour le pire, tous les studios voulant surfer sur la vague de l'humour trashy et violence assumé... Si le film a réussi à propulser ce super-héros au rang de culte, il avait pourtant ses limites (qu'on peut surement imputé au budget ridicule pour le genre - 60M$) ; derrière les excellentes punchlines et la désinvolture globale réussie, on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent avec le recul, le script étant assez léger et oubliable surtout dans la dernière demi-heure très actionner... et franchement cheap pour le genre.

Bref "Deadpool" c'était sympa mais c'était un peu sur-côté selon moi.
L'arrivée du 2 était donc un défi pour la Fox (et oui "Deadpool" n'est pas une saga produite par Marvel Studios... pas encore tout du moins) car si le budget a doublé, les attentes autour de ce film sont décuplées. Après une pré-prod agitée (changement de réal, Tim Miller obligé de passer le flambeau à David Leitch l'un des papas de "John Wick") voilà donc le retour du sale gosse que les studios envient. En espérant que ça nous fasse pas le coup de "Kick-ass 2"...

Et "Deadpool 2"... bah ça met une fessée au premier clairement.
Doté d'un vrai script, d'une histoire solide et d'un méchant crédible, le personnage de Deadpool évolue enfin dans un environnement ciné enfin crédible. Si la désinvolture de façade et la déconstruction du récit sentent le bordel, le film est pourtant plus malin qu'il n'y paraît et gère les twists et ruptures de manières habiles (jusqu'en dans le générique de fin). Alors oui le film se lâche sur les références méta, parfois à l'excès, et enchaîne les gags trash de bout en bout ; mais on ne vas pas bouder notre plaisir de voir autant de liberté de ton dans un film de studio. Ce film est une anomalie dans la matrice étriquée des films de studios, et heureusement pour nous, ce n'est pas la machine MCU qui a la main dessus... On sent que Reynolds s'éclate à dézinguer son image, et on le sent totalement investi dans le projet qui est imprégné par ses références et son humour (il produit le film, et pour la première fois, le co-écrit).
Le film assume aussi mieux son aspect parodique (en abolissant le 4ème mur et s'adressant directement au spectateur) tout en livrant enfin de vraies scènes d'action bien construites et pas vides. Car ce 2ème opus assure clairement à ce niveau (Leitch étant cascadeur de métier) et livre de bons gros morceaux d'action chorégraphiés et surtout variés. Du boulot vraiment propre.

En s'assumant entièrement tant dans la parodie que dans le film de genre "Deadpool 2" réussit le pari d'être meilleur que le premier épisode, plus équilibré, et d'être surement le meilleur film de super-héros de 2018. Rien que ça. Si ça continue comme ça son "X-Force" risque de faire trembler "Justice League" et "Avengers"

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 314 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de guitt92 Deadpool 2