Mieux que le 1... mais tout aussi vain

J'avoue je partais avec un a priori négatif.
N'ayant pas particulièrement accroché (ni détesté) le premier, et étant déjà un peu dégoûté par un trop plein de promo peu subtil, je suis allé voir ce deuxième opus par pure curiosité, histoire de laisser une chance au produit comme on dit, et puis aussi parce que je vais voir tous les films de super-héros et qu'il n'y a pas de raison que je me tape Justice League et pas Deadpool.
Bon bah c'était pas nul, juste sans surprises et surtout sans le côté un peu original du premier.
Dans les points positifs, je dirais que les scènes d'action sont plutôt bien foutues et esthétiquement le film n'a rien à envier à d'autres films de super-héros. Mais est-ce réellement un point positif? Je veux dire le parti pris de ce film en devient un peu confus puisqu'il joue sur la parodie voire le foutage de gueule des autres super-héros mais, au final, s'aligne en tous points au cahier des charges du genre.
L'autre point positif c'est Domino. Clairement le perso le plus cool du film, beaucoup plus fort, charismatique et sympathique que le héros qui, conformément à ce qu'il est dans les comics, finit par saouler à force de raconter de la merde.
Le personnage de Peter, campé par l'excellent Rob Delaney, est aussi plutôt bon, mais, comme toutes les bonnes choses de ce film, il est sous-exploité.
Cable, teasé depuis la scène post-générique du premier film, mis en avant par la promo et confié à l'excellent Josh Brolin, est la grosse déception, tant le personnage est potentiellement génial sur le papier, mais totalement creux à l'écran.
Mais le gros point négatif du film en fait, c'est l'humour.
Si les dialogues alignent les blagues de geek pré-pubère, références aux comics et au cinéma, allusions sexuelles, etc, quasiment aucune ne fait mouche, on assiste à un déluge de private jokes et on est presque gênés devant tant d'efforts pour si peu de résultat.
Quant aux gags visuels, on sent que le réalisateur est plus doué pour l'action que pour le rythme comique.
Entre Deadpool 1 et Deadpool 2, Marvel Studios a clairement imposé son leadership en matière de super-héros et de fun. Malheureusement, ce nouveau film fait pale figure en passant après les gardiens de la galaxie 2 et surtout Thor Ragnarok.
J'ai même beaucoup plus rigolé devant Avengers Infinity War, pourtant pas spécialement axé sur la comédie, mais nettement plus efficace dans ses quelques gags et punchlines.
Quant au côté trash et soi-disant transgressif, Deadpool est très loin d'égaler Kick-Ass, le chef d'oeuvre en la matière, et se révèle même plutôt conventionnel et mièvre (que ce soit dans la relation amoureuse du héros et de sa belle, ou son rapport au meurtre et à la culpabilité). En fait, à trop vouloir jouer sur les deux tableaux (le 1er et le 2nd degré), le film en perd toute sa pertinence et sa crédibilité. "Kick-Ass" avait au moins le mérite de ne pas en faire trop niveau merchandising et produits dérivés. Et même le 2, pourtant raté, gardait une certaine originalité et transgressivité, si tant est que ce mot existe.
Malgré tout, j'ai passé un moment assez agréable et n'ai pas trop vu le temps passer.
Et puis ça reste un des meilleurs films de Ryan Reynolds, ce qui, il faut bien l'avouer, n'est pas difficile (et le masque aide beaucoup).
D'ailleurs, la scène post-générique est très drôle dans le genre "autodérision" et rattrape un peu une fin moraliste et clichée au possible.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top Ciné 2018

le 23 mai 2018

Meuk Meuk

D'autres avis sur Deadpool 2

Capitaine-CLG

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

Emmessem62

X-Ptdr

Le premier film Deadpool n'avait pas réussi à rendre hommage au personnage de Wade Wilson. Faussement irrévérencieux, le long-métrage avait le défaut de critiquer les films de super-héros, mais...

le 15 mai 2018

Frédéric_Perrinot

Lourdeur, le film

Après un premier Deapool imparfait mais suffisamment sincère et passionné envers son personnage éponyme pour plaire, il était évident que son succès entraînerait une suite. Gardant l'équipe de...

le 20 mai 2018

Une année difficile

Une critique facile

Après les colos, la famille, le handicap, les sans papiers, re la famille, re le handicap, Toledano et Nakache s'attaquent cette fois à un nouveau thème de société : l'écologie. Ou plutôt la...

le 8 sept. 2023

La Famille Bélier
Meuk-Meuk

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd

L'idée de base n'était pas mauvaise en soi : la fille entendante d'une famille de sourds se découvre un don pour le chant. Malheureusement, trop de choix ostensiblement commerciaux plombent le film...

le 15 déc. 2014

Astérix - Le Domaine des Dieux

Kaamelotix

J'adore Asterix. Les BD et les films d'animation (particulièrement "Les 12 travaux", "Asterix et Cleopatre" et "Asterix chez les bretons" qui est sorti au cinéma quand j'avais 8 ans) ont marqué mon...

le 1 déc. 2014