You're so dark. Are you sure you're not from the DC universe?

Avis sur Deadpool 2

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Honnêtement, même si le premier avait consisté une très bonne surprise de par l’approche et le ton, l’annonce du second opus ne m’avait jamais vraiment emballé pour une raison très simple : passé le côté surprise et l’humour irrévérencieux, il ne restait plus grand-chose dans le premier film, à savoir une intrigue intéressante à suivre. Au final, ce second opus s’avérera plus ou moins du même niveau que le premier, ce qui est en soit une bonne surprise. Le point le plus marquant se résumera assez simplement : si le film passe moins de temps à s’attarder sur des meta-joke et à avoir un humour irrévérencieux (les deux restant quand même bien présent), il se dote en contrepartie d’une intrigue mieux construite et développée.

Les personnages étant déjà installés, on gagne certes du temps, mais le rythme est beaucoup mieux géré. On pourra d’ailleurs noter que le film en a conscience et s’en moque lui-même, puisque nous annonce directement qu’il s’agit d’un film familial (ce qu’on peut considérer qu’il est, au sens strict du terme), et qu’il sera découpé en 3 actes, le dernier étant réservé à la baston en CGI. Mais dans l’ensemble, le tout fonctionne quand même beaucoup mieux que dans le premier, alors qu’on y ajoute de nouveaux personnages et aussi une sous-intrigue avec le voyage temporel (qui donnera au passage naissance à ce qu’on peut sans doute considérer comme les meilleures scènes post-génériques de l’Histoire).

Donc en soit, on peut considérer que l’intrigue même du film fonctionne beaucoup mieux que celle du premier, et que l’humour en soit n’en pâti pas car il reste quand même bien présent (et DC en prend pour son grade) et qu’il est toujours dans la même lignée. On pourra notamment penser à la sous-intrigue de la X-Force, qui est une blague à elle seule. Jouant non seulement sur la tendance à faire des équipes dans tous les films de super-héros, elle se moque également des attentes des fans en prenant un chemin qui pourrait décevoir mais au final qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit du film. On pourra également relever les moments où le film se moque de lui-même ou de son prédécesseur, ou encore de son propre univers (vous pensiez que Logan vous avez faits suffisamment chialer ?). Du coup, une intrigue qui fonctionne mieux sans pour autant délaisser ce qui avait fait la force du premier film.

Le casting sera dans l’ensemble très correct pour le genre. Bien sûr, Ryan Reynolds se donne toujours à cœur joie et dominera allègrement les débats, même dans les scènes qui se veulent un poil plus dramatique. Morena Baccarin fera le job qu’on lui demande sans vraiment forcer, tout comme T.J. Miller et Karen Soni. Brianna Hildebrand poursuivra son rôle comme dans le premier. Julian Dennison est étonnamment attachant dans son rôle, et s’en sort vraiment très bien, sa dynamique avec Reynolds est même surprenante. Zazie Beetz s’éclatera comme une gamine, tandis que Josh Brolin campera un Cable intéressant et digne de ses précédents rôles, en y mettant cette intensité et cette fragilité qui lui sont propres.

Techniquement, le film fonctionnera là aussi très bien. On sent l’augmentation du budget, que ce soit dans les effets spéciaux, les décors ou la mise en scène, la musique restera dans la même lignée que le précédent, même si la partition de Tyler Bates ne marquera pas plus que ça au final. La mise en scène est efficace, avec quelques plans jouant parfaitement sur plusieurs niveaux, mais rien d’extraordinaire en soit.

Deadpool 2 s’avère donc une bonne surprise, en prenant très bien la relève de son prédécesseur. Si je préfère légèrement plus le premier, cette suite a le mérite de continuer sur de bonnes bases et de corriger certaines faiblesses de son prédécesseur. Et puis bordel, ces scènes post-génériques quoi…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 163 fois
Aucun vote pour le moment

vive_le_ciné a ajouté ce film à 3 listes Deadpool 2

Autres actions de vive_le_ciné Deadpool 2