Oui J'accepte
Affiche Dear White People

Critiques de Dear White People

Film de (2014)

Black Faces

Après une bande annonce qui annonçait de la comédie décomplexée, Dear White People tourne en fait vers le genre du jeu avec les images, avec les cliché et les attitudes véhiculées par les médias, dans un ton assez grinçant plus que dans l'hilarité. Très référencé, très américain dans sa problématique (communautés noires et campus de la Ivy league) et finalement très complexe dans sa... Lire la critique de Dear White People

Avatar Étienne_B
Étienne_B ·

Critique de Dear White People par bossnigger

Encore un film pétri de bonnes intentions (faire du Spike Lee des grands jours) mais les intentions ne font pas le film. Ça aimerait être Do The Right Thing et parler de race en Amérique. Quasiment trente ans après le film de Lee, c'est sûr que ça méritait une mise à jour. Malheureusement le film ne fait que ça, il en parle mais dramaturgiquement, y a rien ou très très peu. Et le peu... Lire l'avis à propos de Dear White People

Avatar bossnigger
bossnigger ·

Black and White America

Cette comédie ne m'a pas vraiment fait rire. Le scénario est assez pauvre malgré un grand nombre de sous-intrigue ; les personnages sont tous sous exploités, manquent d'approfondissement et même d'épaisseur par moment. L'auteur est tellement obnubilé par ce qu'il a à dire qu'il ne met pas ses personnages au service de son discours met plutôt en esclavage. L'humour est peu satisfaisant... Lire la critique de Dear White People

Fatpooper ·

Dire "White People"…& après ?

Au moment d’évoquer ce "gâteau" géant (mélange de plusieurs couches, plusieurs ingrédients) qu’est l’Amérique, peut-être que l’on pourra considérer "Dear White People" comme une photographie (ou plutôt un instantané) de ce qu’il se passe Outre-Atlantique. Une recette originale… En prenant le parti d’évoquer une micro frange de la jeunesse américaine, "Dear... Lire l'avis à propos de Dear White People

Avatar RaZom
RaZom ·

Critique de Dear White People par LuluCiné

Le ton léger du film, genre « l'air de ne pas y toucher », présente beaucoup d'intérêt : le racisme, quoi qu'on en dise, c'est toujours à prendre avec des pincettes et il est difficile de jongler entre la bien-pensance et l'évidence. Néanmoins Dear White People réussit plutôt bien la performance. Pour entrer dans le film (aller savoir pourquoi j'y ai immédiatement vu du Wes... Lire la critique de Dear White People

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

Winchester coeurs à vifs

Dear White People m'a furieusement fait penser à une série télé de la fin des années 80, début années 90 genre "les années collège" ou "Hartley coeur à vif". C'est presque un épisode pilote. Je ne sais pas si ça vient du cadre (l'université de Winchester), des looks (Sam est fringuée comme il y a 25 ans), des personnages stéréotypés (le méchant raciste blanc, l'homosexuel, la... Lire l'avis à propos de Dear White People

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Critique de Dear White People par DayTripper

Sous ses faux airs de film subversif, c'est en fait une belle bouse consensuelle. Le film est en fait construit non sur des idées de cinéma, mais sur un message, et ne fait rien d'autre que dire et « montrer » rien d'autre que ce dont l'on se doute bien, que l'élection d'un président noir aux Etats-Unis n'est pas la preuve que le racisme a disparu, et qu'il est encore bien ancré dans la... Lire la critique de Dear White People

Avatar DayTripper
DayTripper ·

N'est pas Spike Lee qui veut!

Avec un titre aussi évocateur, on s'attend à une satire désamorçant tout les clichés sur les noirs, surtout que le film a eu divers prix, dont un à Sundance avec le prix spécial du jury du meilleur espoir pour Justin Simien, dont c'est la première réalisation et scénario. Mais malgré sa flatteuse réputation, le film reste une comédie plate et conventionnelle.... Lire la critique de Dear White People

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Critique de Dear White People par VictorHa

A l'heure où les tensions sont toujours présentes aux Etats-Unis débarque un petit film indépendant mais grandement nécessaire : "Dear White People". Acclamé à Sundance l'année dernière, le long-métrage raconte l'histoire de quatre jeunes adultes de couleur noir étudiants dans une université majoritairement constitué de blancs. Quatre étudiants qui vont proposer un angle différent à... Lire l'avis à propos de Dear White People

Avatar VictorHa
VictorHa ·

C’est quand on croit que le cinéma est mourant qu’il se remet sur pied

C’est quand on croit que le cinéma est mourant qu’il se remet sur pied. Tandis que les Vengeurs Deux sortent en salle et que L’Homme de Fer Trois passe en boucle sur Canal+, et que, subséquemment, nous nous blottissons au fond de la tranchée pour ne regarder que des séries (Mad Men-BreakingBad-Game of Thrones), Dear White People sort du bois. Et pas de n’importe quel bois : celui dont on fait... Lire la critique de Dear White People

Avatar ludovico
ludovico ·