Death Billiards
7.5
Death Billiards

Court-métrage d'animation de Yuzuru Tachikawa (2013)

Death Billiards est court-métrage animé issu du festival annuel «Anime Mirai» qui, depuis 2010, vise à promouvoir de jeunes animateurs en distribuant des fonds gouvernementaux à différents studios. Les jeunes animateurs peuvent ainsi être pris en charge par ces studios et créer sous leur directive un projet original, ce qui se traduit par un unique épisode de 23 minutes.


L’histoire se présente comme suit, deux hommes entrent dans un bar mystérieux et se voient contraints de jouer leur vie autour d’une partie de billard.


Un cadre fantasque, un pitch retors et un concept qui tient merveilleusement bien en une vingtaine de minutes, Death Billards se regarde comme se lit une nouvelle et l’on tombe facilement sous sa dynamique changeante. Contrairement à Little Witch Academia, une autre oeuvre de l'édition 2013 d'Anime Mirai, où l’on aimerait cliquer sur «next» pour regarder la suite, Death Billiards donne l’impression d'une oeuvre complète, et c’est là tout son mérite.


Le but d’Anime Mirai reste évidemment d’en mettre plein les mirettes, et bien que graphiquement conventionnel, le court-métrage reste impressionnant dans son ensemble : le cadre en lui-même est esthétiquement superbe, charmeur et un peu dérangeant. L’animation est évidemment sans grands reproches et vient pimenter avec grâce ce huis-clos mortel.


Les personnages sont réussis pour une durée aussi courte, les deux protagonistes ont des personnalités brouillées et les twists en révèlent une partie de manière plutôt satisfaisante.


Mon seul regret sans doute reste la fin très très sibylline qui n’exploite pas tous les éléments présentés au cours de l’intrigue, et honnêtement la raison même de la présence des deux hommes fait hausser les sourcils lorsque l’on entend les circonstances invoquées.


Au-delà de ces quelques faiblesses mineures, il est difficile de ne pas recommander Death Billiards pour son excellente réalisation, sa courte durée et sa mise en scène efficace.

Skidda
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste [Anime] Films 2013

Créée

le 10 avr. 2013

Critique lue 1.9K fois

14 j'aime

8 commentaires

Skidda

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

14
8

D'autres avis sur Death Billiards

Death Billiards
Bruninho87
8

Critique de Death Billiards par Bruninho87

En abordant ce court-métrage, il faut savoir qu’elle fait partie du projet Anime Mirai 2013, qui vise à entraîner de jeunes artistes et à leur enseigner les techniques permettant la réalisation...

le 28 sept. 2013

2 j'aime

Du même critique

Hyouka
Skidda
9

Critique de Hyouka par Skidda

Hyouka est certainement un animé difficile à cerner mais à y regarder de plus près, il parvient à redéfinir avec subtilité un genre que l’on pensait connaître. Hyouka apparaît comme on ne peut plus...

le 17 sept. 2012

73 j'aime

16

Ping Pong
Skidda
9

Critique de Ping Pong par Skidda

Je reviens de la planète Ping Pong pour délivrer un message. Détournez-vous des magiciens trompeurs, brûlez les idoles ! Ecoutez la bonne parole des anges et leurs baskets qui crissent, Admirez leurs...

le 20 juin 2014

72 j'aime

5

La Disparition de Haruhi Suzumiya
Skidda
10

Manifeste du Yukiisme

La série Suzumiya Haruhi, c'est avant tout sa seconde saison, tristement célèbre, qui aura eu le mérite de calmer une horde très bruyante de fans. Le désavantage, c'est qu'il n'y a plus autant de...

le 24 août 2011

62 j'aime

21