Un thriller horrifique correct... Mais pas Death Note.

Avis sur Death Note

Avatar Pierre Jenczewski

Adaptation tant attendue (et redoutée) du cultissime manga Death Note au cinéma... Alors, encore une énième adaptation de manga ratée ou par miracle se pourrait-il que celle-ci relève un petit peu le niveau global ? Verdict : balle au centre.

Ca se regarde en étant déconnecté du manga originel. Le tout n'est absolument pas fidèle au manga et les persos n'ont pas du tout les mêmes réactions. Ce n'est pas vraiment un reproche, je ne m'attendais pas à ce que le film soit fidèle au manga et de toute façon faire une adaptation de 12 gros tomes en 1h40 c'était mort d'avance. Et perso j'aime bien quand une adaptation prend quelques libertées comme c'est le cas ici, afin d'avoir quelques suprises et pas seulement un bis répétita de l'oeuvre originelle. Mais là limite ils auraient du changer tous les noms, ça aurait été plus honnête. Cela mis à part, le film a un développement très moyen (avec quelques incohérences, coucou Watari), rattrapé par une fin qui pour le coup est plutôt bien réussie, je trouve, et sauve plus ou moins le film.

Pas de réel duel d'intelligence entre Light et L dans le film (quoiqu'on retrouve bien un duel d'intelligence vers la fin), pas de grande profondeur scénaristique d'une manière globale. Juste un petit thriller d'action / horreur qui se laisse regarder le cerveau déconnecté.
L'OST est vraiment à chier par contre, il y a des scènes au début et à la fin du film qui m'ont fait rire tellement l'OST collait vraiment pas dessus. Quant à la réalisation... En dents de scie, dira-t-on. C'est surtout les acteurs qui sauvent le tout.

Sinon, premier truc que j'ai remarqué, c'est le même acteur qui double Ryuk en VF dans le film et dans l'animé. Ca n'a aucun intérêt mais je tenais à le dire.

Bref, si vous vous attendez à retrouver l'atmosphère du manga originel... Fuyez. Sinon en tant que film, ça se regarde donc vous pouvez tenter le coup par curiosité.

Un thriller horrifique correct si l'on fait abstration de l'oeuvre originale. D'ailleurs si vous n'avez pas encore lu les mangas, lisez-les et plus vite que ça !

Autres actions de Pierre Jenczewski Death Note