Death Note
3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Pour la 5243° fois : ARRÊTEZ DE TAPER INJUSTEMENT SUR LES ADAPTATIONS !

Avant de commencer :
ON S'EN FOUT QUE LE FILM SOIT DIFFÉRENT ! C'EST UNE ADAPTATION, IL EST DONC NORMAL ET LOGIQUE QUE DES CHANGEMENTS SOIENT FAITS POUR MIEUX COLLER AU FORMAT CINÉMATOGRAPHIQUE ! ALORS PAR PITIÉ : ARRÊTEZ DE CASSER LES C*UILLES POUR DES CHANGEMENTS QUI N'ONT AUCUNE IMPORTANCE ! JUGEZ LE FILM EN TANT QUE FILM ! P*TAIN DE B*RDEL DE M*RDE !!!!
Maintenant, commençons ^^


SCENARIO:
A Seattle, la vie n'est pas rose pour Light Turner... Ce jeune homme est persuadé que le monde est devenu injuste et cruel. Il va pouvoir décider du sort des "mauvaises personnes" par lui-même lorsqu'un étrange carnet semble venir à lui. Ce carnet est le Death Note ! Light peut tuer n'importe qui sur la planète en écrivant son nom sur les pages de cet étrange livret... Ainsi le monde voit la naissance de Kira, le Dieu de la Mort !
Je ne vais pas m'attarder sur la comparaison entre ce nouveau film et l'oeuvre originale ! Je dirais simplement : OUI, le manga est bien meilleur ; OUI, beaucoup de changements amènent des incohérences pas forcément utiles à l'intrigue ; mais NON, tout cela ne fait pas de "Death Note" un mauvais film !
L'histoire part d'une base plutôt intéressante et je suis content que l'histoire soit réécrite différemment car, elle devient plus imprévisible. Cela démontre bien que le réalisateur voulait véritablement faire sa version de l'oeuvre culte de Tsugumi Oba sans pour autant sombrer dans le copié-collé sans-âme (comme les live-action Death Note que tout le monde acclame... monde de m*rde >_<).
L'intrigue policière laisse progressivement place à un point de vue plus intimiste sur les personnages principaux et sur la façon dont ils perçoivent le pouvoir contenu entre leur mains.
Au final le film est pavé de bonnes intentions... mais aussi de pas mal de maladresses qui n'auront pas arrangé son image vis-à-vis d'un public déjà bien meurtrier à son égard...
Ces maladresses se trouvent notamment au niveau du rythme que je trouve plutôt charcuté dans l'ensemble... Malgré le changement d'histoire qui aurait dû empêcher ce genre de problèmes.
Beaucoup de situations sont plus complexes qu'elles ne devraient l'être, et les nombreuses règles du Death Note rendent ce dernier trop difficile à appréhender... ce qui nous laisse plutôt perplexes quand on voit comment nos héros semblent le maîtriser à la perfection.
Par exemple :


Le plan final de Light est quand trop perché et pointu... vous voulez me faire croire que dans la panique et la précipitation, il aurait réussi à monter cet ultime plan du dernier recours en envisageant toutes les issues de ce scénario catastrophe ? NON ! Je pourrais l'accepter avec le Light du manga qui est intelligent et fourbe, mais pas avec ce Light là !


VISUEL:
J'adore le visuel du film !
Les lumières colorées de la ville qui se mélangent avec la teinte grisée, voire noire, de la majorité des décors donne au film un cachet unique et puissant !
La mise en scène est clairement le gros point fort du film ! Il y a beaucoup d'astuces visuelles qui rende le visionnage du film très agréable et oppressant à la fois.
Il y a beaucoup plus de gore dans ce film que dans le manga original. Cela rend les scènes de mort beaucoup plus intenses et démontre que le réalisateur voulait se lâcher sur cet aspect là !
Le design de Ryuk est parfait ! Il est à la fois très respectueux du modèle d'origine et assez flippant dans la façon dont il est filmé. On ne voit jamais parfaitement son visage, Ryuk est constamment maintenu dans l'ombre, ce qui lui donne une certaine aura !


ACTEURS:
Encore une fois : les personnages du film ne sont pas du tout comme dans le manga, c'est ce qu'on appelle du renouvellement : c'est le principe même d'une bonne adaptation !
De plus je comprend pourquoi le réalisateur a changé ces personnages : il voulait rendre plus imparfaits et donc plus humains ! C'est décision risquée mais que je ne peux que saluer car ainsi ils rendent l'intrigue plus imprévisible par leurs réactions.
Light est un jeune homme brillant (mais pas un génie comme dans le manga) qui tente, tant bien que mal, d'assumer les conséquences de son utopie d'un monde sans criminel. Le contraste entre sa naïveté affichée et ses stratégies malines fait de Light un personnage profond. Nat Wolff est plutôt correct dans l'ensemble... même s'il jongle souvent un côté ridicule lors des scènes où il tente de s'énerver ou lorsqu'il a peur.
Mia n'est plus une fan-girl potache et nunuche, mais une s*lope manipulatrice qui s'intéresse plus à Kira qu'à Light... J'approuve totalement ce choix ! De cette façon, le personnage est plus complexe et travaillé et elle devient aussi un membre actif de cette histoire.
L est interprété par Keith Stanfield... qui est noir... ET ALORS ?!? QUAND JE PENSE AU NOMBRES SINISTRES C*NS QUI ONT GUEULE A CAUSE DE CE DÉTAIL SANS IMPORTANCE, CA ME MET HORS DE MOI !!!
L est donc interprété par Keith Stanfield. Ce dernier a un jeu plutôt convainquant et incarne à merveille un jeune détective à fleur de peau qui peut facilement se laisser piéger par ses propres émotions... Ça colle pas vraiment à son background... mais j'accepte.
Willem Dafoe est magnifique en Ryuk ! Pour être honnête avec vous : cette version du Shinigami est la seule chose que je trouve supérieure dans le film par rapport au manga ! Car ici, je sens Ryuk comme une créature des ténèbres qui n'est en aucun cas l'ami de Light ! Ici je sens la puissance mystique et terrifiante du personnage !


DEFAUTS ? :
- Nat Wolff est correct mais pas toujours parfait...
- Je trouve le film trop court, ou bien trop accéléré.
- Pas mal d'incohérences se sont glissées dans l'intrigue...
- Pourquoi avoir attribué autant de règles dans le Death Note ? Ça rend son fonctionnement plus foireux et surtout ça n'apporte rien de concret à l'histoire.
- La fin est, selon moi, le moment ou le film m'a complètement perdu... Le moment où je me suis dis : "alors oui... mais non !"
- Certaines scènes deviennent inutiles à cause de la manière dont elles s'enclenchent... Par exemple (pour ceux qui ont vu le film), le plan avec Watari est très hasardeux et aurait pu être fait d'une autre manière.

Créée

le 3 nov. 2017

Critique lue 316 fois

2 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 316 fois

2

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Ninalos
1

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

72 j'aime

15

Death Note
LSN
1

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

Par

le 25 août 2017

61 j'aime

3

Death Note
Swzn
2

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

Par

le 27 août 2017

49 j'aime

7

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6