Mitigé

Avis sur Death Note

Avatar Napad

Bon, on va passer sur les polémiques ridicules survenues avant le film, à base de "L est noir ? Sacrilège !" Et autres "whitewashing!" Qui n'ont absolument aucun sens.
On va aussi laisser de coter toute comparaison avec le manga, le film prenant clairement le pari de faire quelque chose de nouveau, jouer aux jeux des sept erreurs serait ridicule.

Ceci étant dit, qu'avons nous là ? Le naufrage assuré que tout le monde pressentait ? Ou une bonne surprise ? Et bien, un peu des deux, j'ai envie de dire.

Le film à de bons aspects, visuellement déjà. C'est vraiment bien fait, l'image est maîtrisé, rien à redire. La bande son est ... Particulière, mais parfois plus travaillés qu'on pourrait le penser, je pense notamment à la scène de la grue, la musique semble incongrue, mais les paroles donne du sens à l'ensemble.
Après réflexion, les changements de personnalité des personnages n'étaient pas mauvais pour certains. Si je reviendrais sur L, Mia et loin de la Misa que nous connaissions, plus manipulatrice, plus proche du Light des manga, quant à Light, si la scène de la rencontre était un peu abusive, voir un mec plus hésitant était assez intéressant.

Mais, malheureusement, les autres changements sont moins glorieux. L change de personnalité 15 fois durant le film, en ayant une tendance pour l'agressivité mal mené qui l'amène à faire n'importe quoi. Paie ton titre de meilleur détective du monde. Quant aux autres, ils sont complètement clichés et oubliables.
Ensuite, le scénario. En tant que tel, il n'est pas horrible, mais il se contredit tout seul, instaure des règles (dont une nouvelle) pour ensuite ne pas les respecter, et use de ficelles vraiment grossières ( Watari ? Vraiment ? )
Le film dure 1H40, mais va trop vite, il n'y a pas d'enquête, ou quasiment pas, le "duel" entre Kira et L se résume à une discussion ou Kira commence par expliquer à mot couvert vouloir arrêter les meurtres ! Et je passerai sur la course-poursuite, mal faite, et sans aucun sens.

Le principal problème de ce film, c'est la cohérence qui fout le camp par période, ça et l'aspect psychologique, très apprécié des fan, qui est passés à la trappe. Et pourtant, le film avait de bonnes idées. Ryuk plus "impliqué", Mia plus intelligente (relativement), c'est dommage.

Et si le réa fait sa suite comme prévu, je dirai : pourquoi pas, mais prenez les critiques en compte ! Le potentiel est la, faut juste bien s'en servir.

Ps : bon, DBEvolution ça à quand même rien à voir, il ne faut pas exagérer.

Autres actions de Napad Death Note