Death Note
3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

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Death Note, chef d'oeuvre et manga incontournable, méritait mieux que ça. Avec une série animée époustouflante de 37 épisodes et des adaptations live nippones plus qu'oubliables on pouvait espérer que les américains traiteraient cette histoire avec moins de suffisance. Et pourtant, on ne demandait pas une adaptation fidèle de l'histoire, mais un film classe, tendu et captivant. Au final, Death Note, très librement adapté, est un film qui a tout joué sur la carte du divertissement.


Résumer le manga en un film de 101 minutes c'était de prime abord compliqué. Death Note va vite, trop vite, et oublie l'essentiel, s'arrêter sur les personnages pour comprendre que tout n'est pas blanc ou noir, et que les limites sont franchies. Plutôt bien rythmé, ce qui en fait un film regardable, les enjeux du film se retrouvent en second plan, la faute à un ton grand public et accessible de tous. Traiter une histoire aussi intelligente et sombre, sans en appliquer les codes à de quoi dérouter, d'autant plus que les actions de Kira ne sont jamais réellement critiquées tout comme la folie de L, détective de génie, obsédé à l'idée de trouver Light. Dommage donc d'avoir oublié ce qui a fait la réussite du manga, à savoir le duel entre les deux hommes, capables de tout pour avoir un coup d'avance sur l'autre. Tout ce pan de l'histoire est survolé, donnant davantage de visibilité au personnage féminin de Mia, plutôt bien dans le film, mais ne ressemblant aucunement à celui du manga.


Côté casting c'est pas très inspiré, et plutôt décevant. Light n'a pas les mêmes traits de caractère que Yagami Raito, ni la même intelligence. Il n'est pas prudent, ni même suspicieux, à tel point qu'il crie tout fort ses plans et ses actes. Il est finalement très con. L est devenu un noir qui parle japonais. Je n'ai aucun problème avec des changements de ce style, mais il faut dire qu'à l'instar de la torche humaine dans Les 4 Fantastiques, ce choix à de quoi étonner, d'autant plus que l'acteur est mauvais et loin de la mesure et du contrôle du personnage original. Demeure Ryuk réussi et fidèle au manga, malgré les rares scènes où on le voit, il détonne avec le reste du film tant il est avec le cahier la seule chose à véritablement ses montrer digne du manga. D'ailleurs la voix de Willem Dafoe est saisissante.


En définitive, on avait avec ce manga la possibilité de faire un film exceptionnel et... il faudra encore attendre pour voir une grande adaptation. En survolant Death Note, Netflix a fait le choix d'un film divertissant sans chercher la créativité et le respect de l'oeuvre initiale. On regrette également le manque de critique envers son sujet, qui pourtant demeure intéressant au regard de notre société où toutes les horreurs sont permises et acceptées.


4/10.

RemsGoonix
4
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le 26 août 2017

Critique lue 209 fois

RemsGoonix

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