Death Note
3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Et bien... heu... comment dire. Death Note par Netflix est...regardable.


Non sans déconner les gars, ça vous fait tant chier que ça que le film ne ressemble aucunement au manga ? Je veux dire... je suis un fan du manga, c'est mon manga préféré mais... bah, ça passe.


Bon, pour démarrer ma critique, il faut éclaircir certaines choses me concernant. J'ai vu ce film, des mois après toute la vague de haine qui l'a démolie, tout le monde m'a dit que c'était de la merde, et je me suis toujours refusé à critiquer le film sans l'avoir vu... tout simplement parce que je ne l'avais pas vu. Bref, j'étais seul chez quelqu'un (non, je ne suis pas un squatteur), et comme j'avais deux heures à rien faire et Netflix disponible, j'ai lancé le film.


Je ne m'attendais pas à un chef d’œuvre, et je ne m'attendais pas à une catastrophe non plus, la bande annonce m'avait bien branché et je l'ai lancé sans réfléchir à ce que j'allais voir, j'étais open.


Et je m'en fout royalement que l'adaptation soit fidèle à l’œuvre d'origine. Au contraire, j'aime ça. Je trouve que si on adapte page par page une manga ou tout autre œuvre, l'adaptation sera très prévisible. Justement, une adaptation se doit de reprendre la base de l’œuvre originale, pour partir vers une autre directions. Et c'est justement ça que fait le film de Netflix.


Et vous voulez savoir quelle autre adaptation est totalement infidèle à l’œuvre d'origine mais qui est pourtant un chef d'oeuvre ? Shining de Stanley Kubrick. Alors bon, je compare pas Death Note à Shining, ça n'a rien à voir, je veux juste signaler que pour ces deux films, le choix de ne pas être fidèle à l’œuvre d'origine n'est pas en soi, un défaut.


Death Note le film, raconte donc comment Light Turner, un jeune ado intelligent mais quand même un peu con à certains moments, se retrouve en possession d'un cahier lui permettant de tuer la personne dont il y écrit le nom. Grâce à cela, il réussit à pecho (ça me donne envie d'avoir un Death Note tout à coup). Avec sa nouvelle copine, ils décident d'éradiquer le crime sans pour autant réfléchir aux conséquences en prenant pour nom « Kira ». Cependant, un enquêteur connu sous le pseudonyme de L se met à traquer activement Kira. Et il n'y aura pas d'affrontement psychologique entre Kira et L. Non, il n'y en aura pas, et ça ne me gène pas du tout.


Le Light du film est un con, il peut être malin à certains moments, mais est intellectuellement inférieur à L, c'est une évidence. Le seul avantage qu'il a, c'est la possession du Death Note et son alliance avec sa copine (Mia, et pas Misa, mais on en a rien à foutre, aucun personnage ne ressemble au manga). Cette alliance fragile car Mia est plus attirée par le cahier que par Light lui-même (en gros, Light se fait piquer sa copine par un bout de papier).


Et c'est là que le film se met à développer ses personnages dans une direction qui n'a clairement pas plu aux fans du manga. Light comme je le disais est con, et doit remettre en question son amour avec Mia car celle-ci est tout à fait capable de le trahir, il se retrouve donc dans une situation délicate. Si dans le manga, il n'aurait aucune hésitation à tuer son père pour parvenir à ses fins, ici, il refuse de le tuer même si cela peut le mettre en danger. Le Light du film est plus humain que celui du manga car moins mature et plus vulnérable. Certes, le Light du manga est un personnage passionnant et détestable à la fois, mais celui du film n'est pas pour autant mauvais.


De même pour L, dans le manga, il est indiscernable, n'exprime que très peu d'émotions et est prêt à prendre tous les risques pour stopper Kira. Dans le film L, est encore une fois, plus humain que celui du manga car émotionnellement attaché à son associé qu'est Watari. Il l'aime comme un père, et justement, je trouve que le film utilise assez bien cette relation dans le film. L pète un câble ? C'est pas grave, le film le développe d'une autre manière que le manga, une manière certes moins subtile, mais que je trouve sympathique quand même tout comme pour Light ou les autres personnages.


Le seul personnage que je trouve assez naze en réalité, c'est Ryuk car tout simplement inutile au récit. Dans le manga, Ryuk est à la fois spectateur mais aussi acteur dans l'ascension de Kira car Light arrive à le manipuler (ce qui renforce l'idée que Light est un génie dans le manga). Dans le film, comme Light est un con, il lui est assez compliqué de manipuler Ryuk, du coup, Ryuk se contente de se marrer quand Light est dans la merde, et ça n'apporte pas vraiment quelque chose au récit si ce n'est qu'un mec moche qui a un rire gras.


Donc non, ce n'est pas parce que les personnages sont radicalement différents au manga qu'ils sont pour autant mauvais. Je peux comprendre qu'on soit frustré à l'idée de ne pas retrouver les personnages du manga dans le film mais au pire... vous n'avez qu'à relire le manga si ça vous manque. Le manga se suffit à lui-même non ? Justement, moi je suis intéressé à comment on peut développer l'histoire de Death Note d'une autre façon, et je trouve que la proposition de Netflix n'est pas dénuée de qualité.


Après, c'est vrai que le film a des défauts, et pas que des petits. L'introduction est mauvaise, on nous présente les personnages en deux temps trois mouvements même si j'ai réussi par la suite à les apprécier.


Autre défaut, c'est les incohérences flagrantes qui nuisent énormément à la cohérence du scénario. Comment L arrive à savoir que Kira est à Seattle ? On ne l'explique pas, il le sait, point. En fait, les scénaristes sont trop cons pour trouver une justification cohérente qui aurait amener L à comprendre que Kira se trouve à Seattle.


D'ailleurs, des fois, Light et Mia sont vraiment cons à parler du Death Note dans les couloirs du lycée (en gueulant bien fort en plus « OUAIS, TU SAIS PAS UTILISER LE DEATH NOTE, FAUT FAIRE GAFFE AVEC, ON POURRAIT ETRE EN DANGER, L POURRAIT NOUS DEMASQUER ».


Les règles du Death Note sont parfois brisées comme quand Light inscrit le nom de Watari dans le cahier pour le manipuler alors que « Watari » est un pseudo. Si on était resté dans cette logique, il aurait suffit à Light d'écrire « L » dans le cahier en pensant à sa tête pour être tranquille (puisque L vient faire un coucou à Light dans un café).


Les morts sont trop violentes pour ce que c'est. Je pense qu'il aurait été plus judicieux de styliser les morts pour les rendre classe et renforcer l'aspect thriller que le film veut donner, au lieu de nous faire un Death Note édition Destination Finale (et je hais Destination Finale). Cependant, force est de constater que les morts sont très peu montrées dans le film qui laisse plus de place à l'enquête donc...ça va.


La mise en scène est parfois assez bizarre, forçant pas mal sur les plans débullés mais il y a quand même un travail sympatoche sur les couleurs et les lumières (et ça, on ne peut certainement pas le nier).


Mais en ce qui me concerne, ces défauts ne m'ont pas fait sortir du film. A vrai dire, j'ai même passé un bon moment devant. C'est clairement pas un grand moment de cinéma, mais ce fût une soirée tranquille devant une télé et un film de série B.


Et c'est tous ce que j'attendais de ce film. Et j'ai pas été déçu, au contraire, j'ai eu quelques bonnes surprises en le regardant. J'ai pas adoré le film, mais c'est pas pour autant que je le déteste.


Death Note par Netflix, ça passe. De toute façon, dans un an, tout le monde l'aura oublié. J'ai passé un bon moment devant ce film, ,je l'en remercie, et je suis prêt à lui pardonner ses défauts pour ça. Bref, un film dispensable, bien entendu, mais qui ne mérite pas tout ce déferlement de haine dont il a été victime.

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 303 fois

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Ninalos
1

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

72 j'aime

15

Death Note
LSN
1

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

Par

le 25 août 2017

61 j'aime

3

Death Note
Swzn
2

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

Par

le 27 août 2017

49 j'aime

7

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

52 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15