Lost in transcription

Avis sur Death Note

Avatar Kelam

Death Note est un manga culte, révéré par beaucoup (trop ?) d'amateurs de lectures nippones. Malgré des défauts et une deuxième partie décriée pour son côté artificiel "parce qu'on est pas là pour traire le lait de la vache, on va lui pomper le sang, la moelle et son âme", il a encore une fan base solide, si bien que 11 ans après sa conclusion, l'annonce d'une adaptation live américanisée provoque encore pas mal de remous sur Internet. Netflix a choisi de récupérer le projet qui passe de mains en mains depuis 10 ans, pour un résultat prévisible : c'est très mauvais.

Le film est un patchwork de styles de films pour teeangers, le scénario est incohérent et bourré de facilités, les personnages sont clichés, mais surtout, il n'a rien compris au manga d'origine, ce qui en fait donc à la fois un mauvais film mais avant tout, une très mauvaise adaptation.

Le principal problème du film est qu'il ne sait pas à qui s'adresser. Les producteurs ont dû se dire que les fans du manga allaient d'office leur cracher à la gueule pour ne pas avoir placé son intrigue au Japon et que les nouveaux venus étaient simplement trop cons pour accepter de suivre un enfoiré du calibre de Yagami Raito et de se poser les questions que pose le manga : Kira est-il un dieu ou un tueur ? est-il bon ou cruel ? est-il juste ou tyrannique ? est-il noble ou puéril ? Le film n'a aucun propos, aucun message, il se contente de reprendre les quelques éléments de surface pour les intégrer dans un scénario de film à la Destination Finale/L'Effet Papillon en se permettant quelques scènes gore parce que I N T E R N E T.

Netflix, je t'aime beaucoup. Tu as régulièrement pris des risques en proposant des séries ambitieuses, aux sujets borderline, mais bougrement efficaces. Mais là, je pige pas. C'est quoi, l'idée : allez, on rachète, on produit le film une bonne fois pour toutes et on en parle plus, évitez juste de refaire DragonBall Evolution ? Parce que là, la seule bonne idée du film, c'est Willem Dafoe qui fait la voix de Ryuk. Ça, c'est nickel.

Bref, encore une adaptation occidentale inutile par des producteurs américains qui ne comprennent rien au Japon.

Autres actions de Kelam Death Note