Un remake américain de death note ? Pourquoi pas ? Un Light Yag... Turner doté de l'intelligence d'une chips, d'un charisme de bulot ? La j'ai plus de mal.
On est à Seattle avec un Light assez sensible, une Misa/Mia assez sympathique, un L qui perd très vite son sang-froid, un Ryuk pas trop mal fait. Alors à la fin, on se dit "Y'a pire !". Seulement ensuite on se remémore ces incroyables moments de visionnage/lecture de l'oeuvre originale et on ne peut que ressentir de la déception.
Je ne peux pas comprendre comment il est possible d'accepter de réaliser/produire un film qui veut s'inspirer d'une histoire, d'un concept mais qui n'en reprend quasiment aucun bon élément. C'est comme si tu achètes un cornet de glace et que tu te dis : "C'est un super concept, je vais le reprendre et ouvrir un restaurant où je servirai un cornet de glace, mais chaud !" Idée lumineuse effectivement...
L'essence même du manga ce qui en fait sa force c'est le combat psychologique de 2 intelligences supérieurs avec deux visions frontalement opposées de la signification de la justice sublimé par un univers froid et sombre.
Ce film n'atteint pas l'oeuvre japonaise de Oba et Obata, pire elle la réduit à un stéréotype de film américain classique sur fond de science fiction mystique.
Quitte à changer l'histoire, autant tout changer, les personnages aussi plutôt que de tenter d'imiter le mangas par certains aspects (Ryuk, les règles, le death note quand même faut pas déconner, Light vs L) et de changer complètement d'autres aspects
(Light est très sensible et pense avec sa **** - voir scène dans le gymnase, Ryuk ne veut pas forcément light comme maître du cahier)
Globalement, le film se laisse regarder, on peut pas lui enlever cela. Mais quand on finit le film on n'a qu'une envie : se replonger dans le chef d'oeuvre original et comprendre à nouveau pourquoi cette oeuvre est tant aimée et populaire à travers le monde car elle est sans doute dans les meilleurs histoires jamais écrites. Il est donc difficile de tenter de l'imiter.