Une adaptation inexistante. Un film inexistant.

Avis sur Death Note

Avatar Kevin Dubuisson

La critique comporte de léger spoil.

Ce film ne mérite même pas d'être insulté tellement il est ce qu'il est. La logique de vouloir adapté un manga/anime en film est déjà en soit un défi car il faut satisfaire les fans et les curieux... Mais là,... Aucun des deux ne passent.
Je n'avais vu que quelques épisodes de l'anime et lu le premier tome du manga, je connais aussi le dénouement de l'histoire et je suppose qu'on y vient après de subtil réflexion de la part du personnage principal Light Yagami (Light Turner dans le film). Ici non, le scénario est bourré d'incohérences et de facilités, on sait déjà à l'avance ce qui va se passer et même si c'est récurent dans toutes oeuvres confondu, on est devant un manque d'imagination incroyable... Si vous décidez d'acheter les droits d'une licence pour en faire un film non fidèle à l'univers du manga, soit, mais faites au moins quelques choses de bons. Les personnages sont chiants et charismatiques comme mon orteil gauche. Un minimum de charisme ou à défauts d'attachement et selon moi nécessaire à l'appreciation d'un personnage.
Là on s'en fout et pareil pour l'adaptation, les personnages ne sont pas bien respecté et je ne parle pas de couleur de peau, car ce qui compte c'est l'interprétation. Scarlett Johansson en est une belle preuve avec Ghost in the Shell dont l'interprètation est juste et correcte qui pourtant joue une asiatique. Et si on veut rester dans la même couleur de peau, Billy dans Power Rangers est tout à fait correct.
Les acteurs n'ont pas envie de s'investir et ça se ressent. Le seul personnages intéressant est Ryuk, Willem Dafoe lui a prêté les traits de son visage et ses mimics de psychopathe qui vont parfaitement à l'acteur. Là est une des seules qualités du film, avec des effets spéciaux tout à fait acceptable, parce qu'on arrive à un point horrible... La lumière. Ryuk apparaît toujours dans le noir, pourquoi ? Seul le possesseur du Death Note peut le voir alors pourquoi ? Mais meme, tout le film est sombre. Ce n'est pas parce qu'un film est lugubre que la couleur doit l'être aussi, à la limite il fallait le tourné en noir et blanc ça vous aurez permis de faire des économies vu que le gris est la couleur prédominante. C'était peut être pour rendre meilleur l'aspect de Light qui est ni mauvais,ni gentil, car il tue, mais il tue juste... En tout cas c'est raté parce qu'il tue sans penser aux conséquences de ses actes. Exemple un élève harcèle d'autres élèves, que fait-il? Il teste le Death Note sur lui, mettant en avant une problématique bien importante: Les armes à l'école. Vous pouvez faire n'importe quoi, si c'est mal mis en avant et pas très bien expliqué, c'est la main tendue aux adolescents harcelé qui vont tué leur harceleur... Et faire des victimes collatérales... Et détruire leur vie qui plus est.
Dans le film c'est pareil, il note dans le livre qu'il se fait décapité et après 2 3 moments hasardeux, une échelle le décapite, propulsé par une camionnette... Donc homicide involontaire par le conducteur et Light s'en fout...
On découvre aussi un aspect du film inattendu: le gore. Inutile, on dirait un Destination Finale nul (c'est dire). Ça ressemble plus à un film d'horreur gore débile pour ado en manque de sensation forte. C'est du gore pour rien pour faire comme un manga, mais si vous vous décidez à violer une licence, faite le comme il faut, ne prenez pas des points qui vous intéresse par ci par là.
La musique n'est pas en reste non plus, ni l'ambiance sonore. On a le droit à des moments qui se veuillent triste mais la musique n'aide pas... L'ambiance sonore est totalement inexistante.

Enfin bref ce film est mauvais, aussi mauvais que l'adaptation est ratée.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Kevin Dubuisson Death Note