Death Note
3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Un Kira sauce ketchup, sauce mayo

Je viens de finir de le regarder. Bon bah de quoi fouetter un chat, c'est une adaptation très américaine et superficielle du concept de Death Note.


Je m'explique. La prémisse de l'œuvre originale est respectée, c'est à dire un jeune lycéen surdoué trouve un carnet aux pouvoirs surnaturel et s'en sert pour commettre des meurtres. Ryuk est là, Light et L sont présents mais au delà de la personnalité qui sont différentes, il y a un autre problème plus important. En effet, ce que j'aime dans Death Note, et je pense ne pas être le seul, c'est le "mind game", la manière dont Light (bien que premier suspect dans l'affaire Kira) échappe à la police et aux pièges tendus par L.
Peut-être que ce manque de tension s'explique par le format cinématographique, plus court qu'un anime de 37 épisodes.


L'ennui c'est qu'à la place on nous offre des morts "à la Destination Finale" gore et absurde, quand dans l'anime la manière dont les victimes décède est secondaire. L'intérêt réside selon moi dans la recherche du nom et du visage puis de graver la mort dans le Death Note comme une épée de Damoclès qui fatalement va s'abattre sur la victime.


Enfin, il y aussi les motivations de Light qui sont importantes. Puisque Light veut purifier l'humanité du mal qui la ronge. Quand il acquiert le pouvoir de vie et mort, il s'accapare le droit de juger les bons des mauvais et impose sa propre justice, il s'élève au rang de Dieu qui punit les crimes impunis de la loi des Hommes.
Je trouve que ce questionnement moral est essentiel et il n'apparaît pas suffisamment dans le film.


ALERT SPOILER: Dans l'anime Light meurt, il est démasqué donc Kira est fini puis nie d'avoir perdu mais il se fait exécuter. La fin ne justifie donc pas les moyens et quand bien même ses idéaux étaient teintés de justice (plutôt la justice de Kira) il n'a pas pu bâtir un monde parfait basé sur l'élimination des "mauvais".


Dans le film (bon apparemment il y a aura une suite mais je prend l'oeuvre à part entière) Light survit, garde le Death Note et n'est pas arrêté malgré les preuves accablantes contre lui... Alors il a perdu son amour Mia/Misa mais ça ne veut pas dire qu'il abandonne Kira pour autant.


J'ignore si mes impressions sont justifiée ou qu'au contraire je suis biaisé dans mon appréciation du film mais pour moi c'est un peu décevant. Je met la note de meh... /20

Lowick
4
Écrit par

Créée

le 27 août 2017

Critique lue 252 fois

Lowick

Écrit par

Critique lue 252 fois

D'autres avis sur Death Note

Death Note
Ninalos
1

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

72 j'aime

15

Death Note
LSN
1

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

Par

le 25 août 2017

61 j'aime

3

Death Note
Swzn
2

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

Par

le 27 août 2017

49 j'aime

7