Un seul point commun avec l'oeuvre originale : le cahier

Avis sur Death Note

Avatar Minami Aoi
Critique publiée par le

J'ai regardé rapidement quelques critiques faites par d'autres et serait tout de même moins sévère que certains, qui je pense ont noté et critiqués ce film alors qu'ils sont d'invétérés fans de l'oeuvre originale. Et je les comprends, j'ai connu manga et animé il y a 10 ans. Mais dans une critique, il faut savoir rester objectif, car d'autres ne connaissent ni la version papier, ni la version animée. C'est pour cela que ce film obtient un 5 de ma part.

Dans l'ensemble, le film est plutôt bien tourné (plans, lumières etc) et est agréable à regarder. On évolue dans une ambiance assez sombre.
Cependant, cet ambiance est contrastée par la légèreté des personnages ainsi qu'aux relations qu'ils entretiennent et à qui je n'arrive pas à trouver de charisme. Exception faite de L qui relève un petit peu le niveau.
Sans vouloir faire trop de comparaisons avec l'oeuvre originale, Kira (light) est un être relativement froid, pourvu d'une compassion limitée, sûr de lui, manipulateur, très fier, avec un certain complexe de dieu et doté d'une extrême intelligence. Il faut au moins toutes ces caractéristiques, plus ou moins exacerbées pour réussir à tuer des centaines de personnes, si mauvaises soient-elles.
Or, Light qui incarne Kira dans le film, (et ce malgré qu'il soit répété qu'il est d'une grande intelligence) ne réunit presqu'aucune de ces caractéristiques. Il semble au contraire fébrile, un tantinet stupide (malgré un joli tour de passe passe à un moment du film) et n'est absolument pas sûr de lui. Il ressemble plus à un gamin qui s'amuse et se laisse déborder par les événements.

Cela peut sembler sans importance pour quelqu'un ne connaissant rien de l'oeuvre originale, mais ça en a bien. Car Light n'a aucune crédibilité dans le personnage qu'il est sensé incarne au sein de ce film, ce qui apporte beaucoup de lourdeur et le rend.... réellement ennuyeux.
Côté histoire pure, il y a pourtant matière à faire quelque chose de bien niveau thriller. Or, cela n'est pas exploité. Quelqu'un qui tue juste en notant un nom dans un cahier, devrait rendre la tâche très difficile aux forces de police en matière de suspects. On devrait observer une chasse à l'homme intense, manichéenne et d'une rigueur presque irrationnelle pour arriver à avancer.
Dans ce film rien de tout cela.

Bref, un film qui reste agréable à regarder mais sans plus. Le scénario, les jeux d'acteur auraient pu être mieux exploités pour nous apporter quelque chose d'un peu plus palpitant.
Pas besoin d'une copie des oeuvres, n'en déplaise à certains puristes, mais un peu plus d'inspiration puisée dans le travail de l'auteur de l'oeuvre originale aurait rendu service à cette adaptation tout juste passable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 346 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Minami Aoi Death Note