3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

S'il vous plaît n'écrivez pas mon nom dans le Death Note

Après des mois de craintes, et la lecture des critiques rageuses de certains de mes amis, je me suis décidé à regarder ce qui est l'un des grands rendez-vous Netflix de l'année.

Nous sommes clairement face à un produit calculé de Netflix avec une ambiance teenage movie pour avoir les nouveaux ados qui découvrent l'univers Deathnote, un fan service avec des personnages recyclés pour garder les fan de la première heure et un scénario totalement nouveau parce que ... bah parce Netflix se sent obligés de faire ça tout le temps hélas ...

La principale critique que j'ai à faire à ce film est d'avoir récupéré les personnages du manga d'origine pour leur faire vivre une aventure totalement différente. A croire qu'on est dans le multiverse Marvel en fait ... Pour ne pas arranger les choses le casting est relativement mauvais et c'est difficile de choisir à qui on remettrait le Gérard du "qu'est-ce que je fous là ?".
En ayant recyclé Light et tout les personnages environnants on a énormément de mal à se détacher de l’œuvre d'origine et du coup à accepter que cette histoire soit totalement nouvelle et originale.

C'est pour cela que dès la scène d'ouverture on en arrive à se dire 3 fois en moins de 5 minutes "mais pourquoi de bordel de flûte zut et chiotte comment c'est possible ce n'est pas Light, Light n'est pas comme ci ni comme ça et gna gna gna ". Et en fait c'est justement à ce moment là précis que le réalisateur nous met face à toutes les libertés prisent pour nous donner une histoire nouvelle.

Côté scénario justement, je l'ai trouvé intéressant. Même trèèèès intéressant. Ils ont fait le choix d'analyser la réaction (réaliste ?) que pourrait avoir un ado de 17 ans, même très intelligent, qui se retrouve avec une arme de destruction massive entre les mains. Et au final c'est plutôt pas mal parce qu'on se retrouve face à un Light qui, malgré toutes ses capacités intellectuelles, passe du temps à se chercher et à essayer de comprendre les méandres des règles de ce cahier. Il a peur, il est incertain et agit beaucoup sous l'influence du stress jusqu'à ce cliffhanger de fin où

l'on comprend qu'il a passé un cap et qu'il sait ce qu'il fait face à un L qui, sûr de tout jusque là, commence à douter de ses propres capacités et valeurs face à cet ennemi qui a réussi à remporter une première bataille !

C'est un peu comme si on nous faisait regarder un film Spiderman où pendant 1h40 on ne s’intéresse qu'au post-traumatisme de Peter Parker après la mort de son oncle et que la vie de super-héros n'arrivaient que dans les 5 dernières minutes du film. Ce serait spécial certes, mais pas inintéressant.
Netflix vise clairement une suite et s'ils l'obtiennent je pense qu'elle peut tenir en haleine tous ceux qui auront réussi à se détacher du manga en regardant cette nouvelle adaptation car c'est dans ce potentiel deuxième opus que démarrera la véritable partie d'échec entre le bien et le mal que l'on appréciait tellement dans l’œuvre d'origine.

Côté histoire, les choses vont beaucoup trop vite, on ne comprend pas comment l'action évolue et je me plait à penser qu'une série plutôt qu'un film aurait permis de palier à ce problème. Parce que dès lors que l'on arrive au point culminant de l'action finale on se dit juste "Well ... that escalated quickly !!!" et puis HOP ! Générique de fin.

L'éclairage et la réalisation sont assez exceptionnels, Netflix a encore sortit l'artillerie lourde pour d'une part nous faire un Ryuk convaincant dans sa texture et d'autres part ne pas abuser d'effets spéciaux et d'action dans tous les coins (contrairement à ce que pouvait laisser penser les bandes annonces). L'ambiance sombre choisie par les chef op' et le directeur photo est clairement réussi et permet de donner à ce film une identité propre et convaincante.

Le montage .... bon ok le montage est fait à la truelle et ça casse tout. Si ce film est mauvais c'est en bonne partie à cause de ça aussi.

Donc voilà, je pense que si on arrive à accepter qu'il s'agit d'une adaptation libre avec un point de vue nouveau on peu plus facilement accepter ce point de vue nouveau que nous donne ce film sur l'univers de Death Note

Attention je ne dis pas que le film est bon. Je pense juste que ce n'est pas l'hérésie que tout le monde pointe du doigt depuis quelques jours et qu'il mérite qu'on lui donne une chance d'aller plus loin.

Pour résumer j'ai aimé :
- la lumière et l'ambiance
- les effets spéciaux
- l'originalité du scénario
- le cliffhanger

J'ai pas aimé
- le côté teeanage movie
- le fait d'avoir gardé les personnages d'origine du manga
- les choix de casting et le jeu des acteurs
- le montage beaucoup trop rapide

EtienneCastelein

le 30 août 2017

D'autres avis sur Death Note

Ninalos

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

LSN

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

le 25 août 2017

Swzn

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

le 27 août 2017

Coco
EtienneCastelein

Mortellement beau

On va la faire simple: j'ai adoré ce film et cela faisait longtemps que je n'était pas sorti d'une salle avec la larme au coin de l’œil et aucune critique méchante à faire. Le scénario est beau et...

le 4 déc. 2017