You're the one who flew into the sun, I'm just here to make sure you burn!

Avis sur Death Note

Avatar vive_le_ciné

L’histoire d’adaptation de manga par Hollywood est aussi longue que désastreuse, et Death Note n’en est qu’un autre exemple. Le pire dans tout ça, c’est que le film aurait pu être bon s’il avait pris le parti de se détacher complètement de l’œuvre originale et non pas qu’à moitié. Car à quoi bon garder les personnages si c’est pour au final changer leurs personnalités ? Pourquoi ne pas garder l’idée d’une intrigue sur le sol américain, mais avec du coup des nouveaux personnages, exploitant le concept du manga via une nouvelle approche ?

Car reprendre Light pour en faire un débile profond qui confond arrogance avec tête à claque, reprendre Ryuk pour n’en garder que l’apparence, reprendre Misa pour en faire une froide manipulatrice, reprendre L pour en faire un gamin pleurnicheur ; et détruire au final tout ce qui faisait l’intérêt de leurs relations respective… Bah je vois pas trop. Le problème est là : non seulement le film est creux et vide, mais en plus au lieu de proposer une idée neuve dans l’univers, il préfère détruire l’univers en question.

Je veux dire, en soit, la structure narrative posée aurait pu être intéressante. Mais voilà, le film ne se détache à moitié que de l’œuvre originale, ce qui fait qu’on a des personnages hybrides qui ne fonctionnent plus. Et au passage, on rate complètement la case « teen movie », alors que justement, via le prisme américain, ça aurait pu être un truc à creuser dans l’univers Death Note. Sur le reste : musique bof, mise en scène bof, effets spéciaux corrects, casting à la ramasse à l’exception de Willem Dafoe qui survolera l’ensemble (et nous rappellera son rôle du Bouffon Vert par moment).

Bref, il faut croire qu’Hollywood a un problème majeur avec les mangas. Je ne suis pas particulièrement fan du genre, et Death Note est l’un des très rares que j’ai lu et apprécié (sans être un fan hard core) ; mais là, c’est une purge presque totale.

vive_le_ciné a ajouté ce film à 1 liste Death Note

• Films
    Cover Au sommaire de ce cru 2017

Au sommaire de ce cru 2017

Liste de tous les films vu du 1er janvier 2017au 31 décembre 2017. Cette liste inclut également les films que j'ai revu pour la...

Autres actions de vive_le_ciné Death Note