Le ratage stylisé.

Avis sur Death Note

Avatar CanKrum

Dans le cas du film Death Note (2017), nous sommes bien au-delà d'un simple non respect du matériau d'origine. Nous sommes dans un terrain de trahison totale de l'essence même de l'oeuvre.

Il n'est à mon sens pas très judicieux de pester contre un long métrage sur la seule valeur de la fidélité d'adaptation depuis le source material. Tant que le message demeure, peu important les changements opérés par une quelconque nouvelle version de l'histoire.

Même si il est question de changer les règles du Death Note selon les besoins du scénario

Ce qui fait que ça ne fonctionne pas, c'est le non respect du rôle et de la personnalité des personnages, éléments ayant une importance cruciale dans des événements que le film a pourtant et tout de même choisi d'emprunter au manga.

Après une ouverture différente mais assez plaisante et plutôt esthétique, on se retrouve très vite au milieu d'un bouilli totalement incohérent mêlant des personnages et événements tout droit tiré du manga mais noyé dans des nouveaux éléments qui ne présentent aucune concordance entre elles.

Pas si mal réalisé, le film garde au moins cet aspect comme point positif même si le fond ne suit jamais vraiment.

Autres actions de CanKrum Death Note