J'ai hésité entre 3 et 4

Avis sur Death Note

Avatar Romrom

Bon bon bon, déjà l'important c'est de bien comprendre que ce n'est pas vraiment une adaptation, à mes yeux. Non pas que je veuille dire "oh la la, ils ont rien respecté" c'est pas ça.
Moi je vois les choses ainsi: pour faire une adaptation, bonne ou mauvaise, ils faut partir réellement du médium de départ et faire coïncider l'histoire, les personnages, ect au médium d'arrivé.
Et là ce n'est pas ce qui est fait, à mon avis ça ressemble plus à une autre histoire qui s'inspire du manga Death Note en n'en reprenant presque aucun élément

Littéralement: le nom des personnages et la présence du fameux cahier et ben, c'est tout.
J'y ai pensé en écrivant la suite, c'est une enquête policière aussi. Ça reste pas grand chose.

Les personnages sont les mêmes mais ils ont des caractères très différents, des objectifs changés (au minimum en partie), les relations entre eux ne sont pas les mêmes, les éventements n'ont rien à voir, le cadre non plus, bref vous avez saisi l'idée.
Et en vrai, je pense que c'est un parti pris cool, vraiment, en fait je pense sincèrement que c'est mieux. Au delà de la durée de l'histoire de base qui est déjà un problème, je pense pas qu'une adaptation en film plus fidèle aurait réellement été intéressante.
Du coup, j'ai essayé de ne pas faire cette critique par comparaison vis à vis de l’œuvre de base, même si je fais quand même inconsciemment le parallèle.

DONC, qu'est-ce qui se présente à nous? En vérité, c'est un teen movie vraiment moyen quoi.
C'est gore par moment sans que ça n'est un quelconque intérêt (à part dans l'idée pseudo-horreur pour ado à la destination finale, mais c'est pas une bonne idée de faire ça), les personnages principaux sont assez bêtes, aucun personnage n'est développé. Et puis, ils ont pas le temps de raconter l'histoire qu'ils veulent nous raconter, alors qu'en vrai ils l'ont faites assez différente de l'originale donc à partir de là autant faire une histoire qui rentre dans le temps imparti. Là c'est juste bourré de facilité scénaristique et puis il y a des scènes tellement clichés, je sais même pas ce qu'elles font là

Le meilleur exemple, c'est une scène de baiser genre retrouvaille après une embrouille, sous la pluie. En fait c'est une scène vraiment drôle parce, globalement même si l'histoire d'amour est importante, ils ne la représente pas de manière ultra cliché dans le reste du film, enfin là c'est un pic de cliché tellement haut par rapport au reste quoi que ça m'a vraiment fait marrer

Et puis le jeu d'acteur est vraiment bizarre parfois, c'est extrêmement criant chez L : Dans le film, il est très impulsif, avec un côté hyperactif, accro au bonbons, très énergique en gros. Mais en même temps, il lui ont quand même laisser un côté très "singulier" (se recroqueviller sur les chaises, qui se tient jamais réellement droit,...). Et ça mène à beaucoup de scènes où par exemple il court comme L le ferait dans le manga ou l'anime sauf que le L du manga ou de l'anime, il le fait jamais (sauf durant la partie de tennis contre Light où dans l'anime il est montré qu'avec des plans resserré et très court) parce ça ne va pas du tout avec son côté "singulier" et donc dans le film ça fait juste des scènes plutôt gênantes où t'as juste l'impression que c'est un mec très mal à l'aise qui tape des sprints de folies.

Pour conclure parce cette critique est déjà trop longue, je pense pas que ce soit inintéressant de le regarder parce c'est assez drôle par moment et il y a quelques idées assez intéressante, surtout sur la fin mais bon le résultat reste mauvais.

Autres actions de Romrom Death Note