3.5
Death Note

Film de Adam Wingard (2017)

Voir le film

Ne jamais adapter quand on peut simplement réécrire

Light Turner est un lycéen sans ami mais très intelligent qui fait les devoirs de ses camarades en échange d'un peu d'argent pour éviter de devenir leur tête de turc.
Un jour alors qu'il est en retenue suite à un malentendu, il fait la rencontre de Ryûk, un Dieu de la Mort qui lui offre le Death Note, un carnet qui tue les personnes dont le nom est inscrit à l'intérieur.
Sous l'influence de sa petite-amie Mia, Light va alors devenir le justicier de l'ombre appelé Kira et tuer les criminels grâce au Death Note. Mais L, un détective renommé, décide de s'emparer de l'affaire et de traquer Kira.

Règle n°1 : Ne jamais adapter quand on peut simplement réécrire.

Voilà donc la fameuse adaptation américaine du manga culte Death Note. L’œuvre en question avait déjà eu droit à ses adaptations live au Japon avec quatre films et deux drama, ceux-ci, sans être foncièrement mauvais, n'arrivant cependant pas à égaler le support d'origine.
Qu'en est-il donc de ce film fait par les occidentaux cette fois-ci ?

Bon on nous avait prévenu que le film serait une réécriture donc inutile de s'attendre à un copié-collé du manga (le casting annonçant déjà la couleur), mais réussir à le réécrire au point de perdre l'essence même de l'œuvre d'origine... ?
Eh oui, ici pas de bataille psychologique, L débarque à la télé et dit à Kira de venir se fighter avec lui si il l'ose, Light passe son temps à se planquer et ne prend aucune décision si ce n'est celles que lui ordonne sa petite-amie sociopathe, et même quand il s'agit de fuir il est pas fichu de le faire avec dignité. Quant aux stratégies pour ne pas se faire chopper par L et la police, on repassera.
Rebelote pour les personnages : entre un Light insipide voir limite pathétique par moment, un L "détective privé top secret" qui pète une durite au moindre truc qui ne va pas dans son sens, et une Mia (Misa) qui est une insérerinsultequelconque finie du début à la fin du film, il faudra vraiment m'expliquer l'intérêt. Le seul personnage un tant soit peu sympa (et raccord) était Ryûk, mais malheureusement c'est aussi celui qui apparaîtra le moins...

Ainsi le plus gros problème du film est qu'on ne se retrouve ni avec une adaptation, ni avec un nouveau film.
L'intrigue de base conserve les grandes lignes de celle du manga mais les thématiques et le déroulement du scénario du film n'ont pour ainsi dire rien à voir avec l’œuvre d'origine, le long-métrage préférant même s'attarder sur le côté action plutôt que psychologique. De même, là où le manga se veut avant tout démonstratif, le film lui se contente de nous affirmer des choses sans que l'on n'en voit jamais la couleur. Les personnages eux, sont repris du manga et gardent (presque) les mêmes noms mais n'ont plus ni la même personnalité, ni le même rôle qu'à l'origine : Light passe de lycéen modèle avec un complexe de dieu à loser sans personnalité ni but personnel, Misa la petite amie gothique et candide aveuglée par l'amour devient Mia, la petite-amie populaire et mauvaise qui manipule Light pour en faire un anti-héros, Ryûk perd le décalage entre son apparence monstrueuse et sa personnalité comique pour devenir le méchant parce que c'est un dieu de la mort donc il est forcément méchant, et L passe de personnage sans émotion nourrit uniquement par son obsession pour l'élucidation du mystère qu'est Kira à un homme écrasé par ses sentiments et qui veut tout faire pour arrêter les méchants parce qu'ils font le mal et que c'est pas bien.

Au final, on n'arrive donc même pas à savoir comment juger ce film Death Note car il ne semble avoir en commun avec le manga que le nom mais ne semble pas non plus vouloir créer un nouvel univers cohérent s'en inspirant pour autant, préférant se contenter d'être un énième teen movie US lambda parmi d'autres.
Il n'y a que la fin du film qui sauve un tant soit peu cette "adaptation" avec un plot-twist qu'on n'attendait plus (un Light intelligent !), bien que le fait qu'elle appelle à une suite fasse assez peur...

Règle n°2 : Ne jamais faire simple quand on peut faire compliqué.

Tristesse, même la réalisation n'aura pas réussie à sauver le film puisqu'elle est tout bonnement fade en plus d'être problématique.

Déjà la musique est quasi-inexistante, et le peu de fois où on l'entend, on nous sort des thèmes en total décalage avec la scène en question.
Parlons un peu de ce montage âprement charcuté. Sans rigoler, je suis presque sûre que même moi je peux faire un truc plus compréhensible. Il n'y a qu'à voir la scène de la course-poursuite qui est à pleurer de rire tellement c'est mal cadencé (sans parler du réalisateur qui n'est même pas fichu de dire à Light de ne pas balancer ses bras partout pour éviter d'avoir l'air plus ridicule qu'il ne l'est déjà). Je n'ose même pas parler des transitions qui sont parfois incompréhensibles tant on passe du coq à l'âne, le tout étant expliqué par un dialogue de deux lignes perdu au milieu d'un autre dialogue n'étant là que pour meubler.

Après c'est peu étonnant vu le rythme (trop) effréné du film. Les gars ont cherché à caser trente milliards de choses en 1h30 et se sont rendus compte en plein milieu que ça serait pas possible alors ils font des raccourcis bâclés pour faire avancer l'intrigue (les déductions de L qui sortent de nul part, la rencontre de L et Light qui arrive sur le tas, et j'en passe des dizaines d'autres...). Tout ça ne tient pas debout et tout le long on va de facepalm en facepalm tant les justifications se font de plus en plus grotesques et illogiques à mesure que l'on avance dans le visionnage.

Mais le pire de tout : le côté film américain pour ado.
Les catégories de personnages préfabriqués, la romance à deux sous, les morts trop gores, la course-poursuite, la scène du bal de promo, la fin blockbuster, ils ont réussi à tout mettre ! Death Note se distingue justement des mangas habituels par son côté anticonformiste, alors pourquoi en faire un truc banal et cliché, je vous le demande ?

Nan vraiment c'est mauvais car même la mise en scène ne se veut jamais audacieuse ou originale.
Le film possède une certaine ambiance (bien qu'elle ne semble toujours qu'à moitié assumée) et une gestion de l'éclairage plutôt efficace, c'est vrai, mais le fait qu'il se passe dans le noir presque tout le long m'a plus fatiguée qu'autre chose personnellement. De même, si l'on ressent l'action, ce n'est pas le cas de la tension propre à un thriller car tout se passe beaucoup trop vite pour qu'on ait le temps de digérer quoique ce soit. Quant au scénario, sans être totalement prévisible, il ne surprend jamais cependant. Je ne m'attarderai pas sur les personnages qui n'évoluent tout simplement pas (à part peut-être Light dans les cinq dernières minutes du film mais c'est tout). Le jeu d'acteur subit le même traitement que le reste : sans être foncièrement mauvais, il n'est en rien transcendant non plus, la faute à des personnages pour lesquels on ne parvient pas à se sentir impliqués et à une réalisation tellement lambda qu'elle ne parvient pas à les mettre en avant efficacement.

Règle n°3 : Ne jamais écrire une critique quand on est un rageux.

Non vraiment je ne comprends pas...
Même les japonais qui ne sont pourtant pas connus pour faire de bons films lorsqu'il s'agit d'adaptation en live-action ont réussi à faire quelque chose de correct sur tous les projets liés à Death Note. Alors pourquoi des américains qui ont du pognon et de la main d’œuvre à ne plus savoir quoi en faire et qui sont capables de nous modéliser un Ryûk en CGI au design qui ne plaira certes pas à tous mais malgré tout plus vrai que nature, décident de nous pondre une bouse pareille alors qu'ils ont de l'or entre les mains ?

Bon c'est vrai je l'admets, je rage beaucoup ici, mais il y a une raison :
Avant même de commencer le film, je ne m'attendais à rien, et je savais d'ailleurs que la plupart des critiques étaient négatives. Je suis partie sans à priori, en me disant que j'allais voir un film comme un autre qui sera probablement vite oublié. Et voilà pourquoi ça me rend folle. Parce que même en ne s'attendant à rien, le film est mauvais...

Alors oui, on ne s'ennuie pas ! (on n'a pas le temps, même les scénaristes n'ont pas réussi à faire rentrer tout le scénario dans le film). Il y a de l'action, des retournements de situation (même si ils sont bof), et une vraie intrigue inédite, mais à quel prix ?
Le film est tellement bourré d'incohérences et de raccourcis vaseux qu'il en arrive même à se contredire lui-même en à peine moins d'une heure, c'est vous dire. Bon d'accord, le staff n'a pas arrêté de changer durant la production qui a donc du être assez compliquée, mais du coup comment prendre un film de type thriller au sérieux quand l'enquête qu'il nous montre ne fait pas de sens ?

Règle Finale : Ne jamais filer un truc japonais à des américains.

Bref, je ne vais pas m'étaler plus longtemps, car c'est déjà bien trop long pour un film de cette "envergure".

Mais vraiment, ce film Death Note nous prouve encore une fois que même quand il n'est pas compliqué de faire un truc au moins potable lorsqu'on a de bonnes clés en main, les ricains veulent toujours tout faire à leur sauce et nous sortent les pires bouses qui soient.

C'est à croire qu'ils ont écrit le nom de leur propre film dans le Death Note. Un vrai gâchis !

le 17 déc. 2020

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Death Note

Ninalos

Critique de Death Note par Ninalos

Ils ont fait une scène de course poursuite ou L court après Light, et elle dure 6 minutes. ILS ONT FAIT UNE SCENE DE COURSE POURSUITE OU L COURT APRES LIGHT, ET ELLE DURE 6 MINUTES. ILS ONT FAIT UNE...

le 25 août 2017

LSN

Mort

Le film commence comme il se termine : avec des fausses notes en guise d'écriture. Le scénario est chaotique, on nous traine dans tous les sens pour ne rien nous montrer d'intéressant. On essaie de...

le 25 août 2017

Swzn

Fesse Note

C'est bien simple, à l'heure où j'écris ces lignes, je pense honnêtement n'avoir jamais vu une adaptation se torcher autant avec l'oeuvre originale mais de ma putain de vie. Alors notons bien pour...

le 27 août 2017

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021