Ayant déjà fait la critique de Star 80 qui traite de la même histoire, je ne reviendrai pas sur le dramatique destin de Dorothy Stratten et son mari/meurtrier Paul Snider.


Donc passons au vif du sujet.
Adapté pour la télévision moins d'un an après les faits, ce triste fait divers met en vedette la fameuse Scream Queen Jamie Lee Curtis en Dorothy Stratten et Bruce Weitz en Paul Snider.


Je vous la ferai courte: si vous voyez ce téléfilm ci avant l'excellent film de Bob Fosse, vous pourriez y trouver un relatif intérêt.
Si vous connaissez déjà le Star 80 avec Eric Roberts et Mariel Hemingway dans les rôles-titres, eh bien laissez-moi vous dire que ce Death of...est situé très en-deçà de la version de 1983.


Jamie Lee Curtis ne dégage ni la naïveté ni la fragilité de l'incarnation faite par Hemingway.
Le physique de Jamie est malheureusement son seul atout ici (bien que peu exposé, ce qui est un comble pour un film traitant de l'ascension d'une Playmate...) mais télé 80 oblige, il faut rester soft.


Bruce Weitz incarne un Snider unidimensionnel, sans charisme et trop vieux pour incarner le même pas trentenaire Paul.
Et si on joue au comparaison avec la vision d'Eric Roberts...ben, il n'y a pas de comparaison à faire! Roberts l'emporte à tous les niveaux et haut la main!


Le reste des personnages est à l'avenant, c'est à dire d'une platitude confondante.


Les couleurs criardes dues à la photo saturée, nous ramène à l'esthétique d' Happy Days et autres TV show qui font pleurer les yeux.


Les dialogues sont basiques et déclamés sans réelles conviction, la réalisation ne vaut guère mieux qu'un "Derrick" lambda et le tout est monotone, bavard et long malgré les ellipses incroyables que recèle ce téléfilm.


A l'époque, Death of...a pourtant eu du succès à la TV parce que:


1.C'était un sujet d'actualité qui bouleversa l'Amérique,


2.Parce que Star 80 n'était pas encore sorti.


Pas une daube non plus, ce téléfilm permet quand même à Jamie Lee de sortir du carcan stéréotypé des films d'horreur qu'elle faisait.
Mais ça reste mou du genou...

Franck_Plissken
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films inconnus/méconnus/controversés/méprisés. et Mon humble contribution...

Créée

le 17 mars 2016

Critique lue 473 fois

5 j'aime

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 473 fois

5

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 15 oct. 2021

34 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22