Dans la grande vadrouille, ils étaient à la recherche de leur bataillon, ici ce sont deux flics dont la mission est de reconduire un immigré dans son pays, mais quel pays et qui est cet immigré ? La grande vadrouille avait été un best-seller cinématographique, le précédent film de Philippe de Chauveron aussi ("Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?") avec 12 MM d'entrées, alors qu'est-ce qui n'a pas marché dans ce film qui a été un bide retentissant, avec une bien triste rentabilité de 20 %, et même pas 400 000 spectateurs en France ? Du reste, quand un film de 2016 est déjà sur le petit écran en 2018, c'est que ça n'a pas été la ruée dans les salles !
Les raisons du désastre à mon avis :
Ressortir son tandem de beaux-fils fait "vu et revu" pour ne pas dire "racolage familial" pour le spectateur qui veut toujours du neuf et n'aime pas trop "le piston" d'une maffia cinématographique !
De plus ici, si Ary Arbitan arrive à nous intéresser, et que Medi Sadoun n'est pas sans me rappeler un certain Smaïn question talent, on se demande ce qu'apporte Cyril Lecomte dont le rôle il faut bien l'admettre, n'est guère valorisant : où il dort, où il est à l'hosto ! Mais question casting, ça sent l'austérité et la femme censée être amoureuse d'un des lascars le semble autant qu'un lézard d'un un pot de chambre ! Difficile de jouer plus faux ! On n'y croit pas une seconde !Au contraire, et heureusement, de son rejeton qui lui est plus vrai que nature et qi nous amuse !
Quand aux deux autres filles "levées" par le tandem de garçons, elles s'apprêtent à faire des galipettes amoureuses avec leurs sous-vêtements ! Hypocrites, va ! Le Chauveron serait-il aussi puritain que les réalisateurs américains d'après guerre ? Se moquerait-t-il du spectateur ou voudrait-il sciemment le frustrer ? Bref, tout çà sent le vite bâclé, pas trop creusé !
D'autant que Philippe de Chauveron semble avoir écrit seul son scénario : dans son film à succès, il y avait son frère er Guy Laurent et c'est là qu'est l'hic ! J'ai mis du temps à m'insérer dans cette histoire et avoir rêvé à d'autres développements que le scénariste a décliné !
Les gags, même s'ils sont nombreux, sont peu ou mal exploités ! On les pose ça et là et ils font pschitt au-lieu d'exploser ! On finirait même par oublier qu'il y en a !
Un exemple ? Le coup du galérien enchaîné par les flics au radiateur pour qu'il ne s'évade pas (le forçat, pas l'appareil de chauffage !) et qui réussit à s'enfuir en ayant arraché le-dit radiateur aurait pu donner lieu à une cascade de situations marrantes entre les mains (et le cerveau créatif) d'un Dany Boon ou d'un Zidi (entre autres) Ici, ça tourne en queue de boudin ! Bref, ce scénario est mal préparé, mal réfléchi, mal exploité et de Chauveron aurait intérêt à ne pas jouer les cumulards à l'avenir car sa réalisation est par contre bien faite, et l'histoire intéressante : malgré tout ce qui précède, ce film ne m'a quand même pas ennuyé une seconde, surtout comparé à d'autres comédies télévisées et on sent là toute la solide formation du réalisateur... De plus, le thème du film sent lui aussi le "déjà vu" !
A moins que ce jour-là, j'étais de bonne composition face à toutes les âneries que nous propose la télé en cette fin 2018 et les sempiternels bêtisiers sur-peuplant les programmes ?
Le beu-père de Arbitan et Sadoun aura néanmoins une chance de se réjouir : à l'audimat de TF1 le 27.12.2018, la fréquentation a égalé celle de France 2 et son horripilant Naguy, et de France 3 (Les loups) additionnées.
Certes, on se con,sole comme on peut, mais je ne partage pas la curée dont semble avoir été victime ce film qui pour moi, se laisse voir ! Bon voyage : c'est amusant mais ça aurait pu être si hilarant !
TF1 le 27.12.2018

270345
7
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2018

Critique lue 235 fois

270345

Écrit par

Critique lue 235 fois

D'autres avis sur Débarquement immédiat !

Débarquement immédiat !
Play-It-Again-Seb
4

Débarquement en douleur

Évidemment, on craint le pire. Le pitch tient sur un bout de nappe et ça sent le comique lourdingue à des bornes. Et le début confirme tout à fait cette intuition. Si c’est du déjà vu, cela n’en...

Par

le 8 oct. 2022

6 j'aime

3

Débarquement immédiat !
Caine78
4

Francis Veber low cost

Je cherchais un film sans prise de tête, me faisant passer le temps : de ce point de vue, « Débarquement immédiat ! » remplit honnêtement son contrat. Je dois même écrire que ce...

le 11 janv. 2019

3 j'aime

Débarquement immédiat !
PaulNapoli
6

Paris - Malte - Lampedusa

Cette comedie française ne fait pas dans la dentelle et on retrouve les ingrédients classiques d'une comedie populaire et commerciale (vomi, "adultère", homo, drogue, ....). Ceci dit ce qui sauve...

le 16 avr. 2017

3 j'aime

Du même critique

Gorge Profonde - Quand le porno est sorti du ghetto
270345
2

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après)

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après Ben parce que tu devrais baiser plus souvent !Ce film commente deux choses : la sortie du film "Gorge Profonde" en...

le 19 août 2022

8 j'aime

13

La Baule-les-Pins
270345
3

La Baule ? Sans le punching !

La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...

le 20 janv. 2021

8 j'aime

13

Nell
270345
8

La femme, même sauvageonne, sera toujour un sujet sur lequel j'aime m'étendre...

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce si beau film avait été affublé d'un titre aussi neuneu ! C'est même la seule chose ratée dans cette oeuvre ! Certes, l'histoire...

le 21 déc. 2019

8 j'aime