Il est toujours dur de critiquer un documentaire animalier, qui plus en quand celui-ci ne dépasse pas les 40 minutes. Pourtant, si sa durée se révèle relativement courte, l'oeuvre n'en demeure pas moins bonne, presque trop d'ailleurs, nous faisant regretter que tout cela ne soit pas plus long (le show était d'abord projeté dans les parcs à thèmes, et pour la France ce fut la Géode, ce qui explique cette durée).
Le duo Johnny Depp/Kate Winslet fonctionne à merveille, leur narration s'avérant ludique et savoureuse, lui et son accent américain étant contre-balancés par elle et son accent démesurément British. C'est d'ailleurs ce duo, grâce à leur narration inhabituelle, qui sauveront l'oeuvre aux yeux des initiés, les explications n'allant jamais vraiment en profondeur, sans faire de mauvais jeu de mot. Il est d'ailleurs clair que ce choix a été fait pour se montrer aguicheur vis à vis des allergiques ou des plus jeunes, tout comme pour ce qui est de la bande-originale, dont la plupart reconnaitront le style, puisqu'elle est composée par Danny Elfman (Edward aux mains d'argent, L'Etrange Noël de M. Jack), se montrant en parfaite corrélation avec le genre.

Visuellement, profane ou non, tout le monde y trouvera son compte, technologie IMAX oblige, permettant de restituer au spectateur une image d'une finesse absolue, riche en couleurs et en luminosité. La 3D rajoute un côté immersif également intéressant, montrant réellement son potentiel lors de passages de poissons ou de méduses devant la caméra ou lors de ballets de harengs.
Bref, Deep Sea 3D est beau, didactique et divertissant, mais se montre un peu trop court, laissant les amateurs sur leur faim, qui auraient bien aimé voir sa durée doublée. Un produit efficace, mais pas indispensable, tout dépendant des attentes que l'on en a. Il est également indéniable que la galette est un outil indispensable pour tester tout le potentiel de son installation 3D, et sera également un bon moyen de faire une démonstration à ses amis.
Pour conclure, si vous avez des enfants et que vous souhaiter les initier de façon ludique à la magie des fonds sous-marins, n'hésitez pas. Les adultes et habitués du genre auront là un bon moyen de s'évader de façon sympathique, même si le côté éducatif leur semblera quelque peu enfantin, et les poussera à se rabattre sur le coffret Planète Terre, de la BBC, certes pas en 3D, mais malgré tout en FullHD, et surtout plus poussé (539 minutes).
SlashersHouse
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 avr. 2011

Critique lue 417 fois

1 j'aime

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 417 fois

1

D'autres avis sur Deep Sea, dansons sous la mer

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

97 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

86 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 30 août 2012

49 j'aime

8