Déjà vu !

Avis sur Déjà Vu

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Thriller basé autour du voyage dans le temps, Déjà vu permet à Tony Scott de rester dans un style bien à lui tout en testant la SF. Et le résultat est plus que convaincant !

Alors que Jerry Bruckheimer veut absolument retravailler avec Tony Scott, il cherche un nouveau script et tombe sur celui co-écrit difficilement par Bill Marsilli et Terry Rossio par échange de mails. Ils ont eux mêmes engagés un physicien pour travailler dessus d’ailleurs. mais alors que le tournage doit commencer, l’ouragan Katrina frappe la Nouvelle Orléans et Tony Scott quitte le projet, suivi de Denzel Whashington, qui accepteront cependant de revenir un peu plus tard.

Mais au final, de quoi ça parle ? D’un agent de l’ATF qui doit enquêter sur un acte terroriste qui a eu lieu à bord d’un cargo, tuant 543 personnes. Sur place, il découvre quelques indices mais va aussi finir par se rendre contre que le FBI a découvert un moyen de remonter le temps qui utilise afin de voir ce qui a pu se passer lors des actes criminels. Mais impossible d’y envoyer quelqu’un…

Déjà vu est donc un thriller possédant ce petit élément de SF qui va prendre de l’importance au fil de temps et qui est d’ailleurs trés bien utilisé par le film. Tout du moins car il ne prétend pas être autre chose qu’un divertissement. Dans le cas contraire, on pourrait pointer quelques incohérence mais ce serait ici bouder son plaisir devant un film prenant, purement dans le style de son réalisateur qui atteint son apogée. Brut, sans être violent à l’extrême, efficace, lisible, bien dirigé. Du travail de qualité qui nous rappelle une nouvelle fois à un réalisateur trop mésestimé…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 423 fois
3 apprécient

David Rumeaux a ajouté ce film à 2 listes Déjà Vu

Autres actions de David Rumeaux Déjà Vu