Dépôt de bilan, bilan du Dépôt

Avis sur Délits flagrants

Avatar zardoz6704

Depardon a obtenu de filmer plusieurs affaires à la 8e chambre du palais de justice de Paris, celle qui s'occupe des délits flagrants. Laissé en garde à vue, qu'il faut parfois prolonger, le prévenu passe devant un substitut du procureur qui le confronte une première fois à l'exposé des faits qui lui sont reprochés. Le prévenu a ensuite le droit à un avocat, éventuellement à une psychologue pour enquête de personnalité.

Contrairement à 10e chambre, instants d'audience, ce film ne suit donc pas le procès, mais ce qui se passe en amont. On suit trois substituts du procureurs différents. Un moustachu un peu mou, une jeune femme à qui on ne la fait pas (et qui me semble être la juge de 10e chambre...) et un homme à la voix nasillarde mais très professionnel.

Parmi les affaires, des étrangers en situation irrégulière, un jeune gosse de riche qui a tagué une rame et a agressé un agent de la RATP, un soldat en perm' qui a insulté des agents, un maghrébin qui frappe sa femme, des voleurs à la tire, et Muriel, une toxico séropositive issue de la classe moyenne qui vole des bagnoles pour rigoler et ment éhontément à tout le monde, sauf à l'enquêtrice de personnalité.

Le film ne montre pas systématiquement l'entretien avec l'avocat, mais quand il le fait, c'est intéressant de voir comment le ton change.

Et il y a bien sûr cette scène du Malien sans papiers qui en s'en allant tend la main au procureur, qui en tant que représentant de l'Etat est obligé de la refuser, car il assurera l'accusation au moment du procès (voir l'affiche du film). Joli raccourci.

Un beau film, à l'image soignée, moins trashouille et plus posé dans son contenu que Faits divers. Au niveau contenu, c'est évidemment unique, inestimable. Avec le risque, bien sûr, puisque c'est la seule fois où nous aurons à l'écran droit à une plongée dans l'univers du tribunal de Paris, de fossiliser un peu notre regard sur cette institution. Mais c'est déjà fort intéressant.

Autres actions de zardoz6704 Délits flagrants