Advertisement

La nature humaine

Avis sur Délivrance

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Quatre amis décident d'aller faire du canoë sur une rivière d'une montagne qui doit bientôt disparaitre à cause de la construction d'un barrage.Mais cet escapade va virer en cauchemar...
Après "Duel dans le pacifique" et "Le point de non retour"(tous 2 avec Lee Marvin!),John Boorman confirma qu'il était le réalisateur à suivre à cette époque!
Cela commence comme un film d'amitié où l'on découvre en partie le caractère de chacun des 4 protagonistes.On s'aperçoit très vite que Lewis Medlock(Burt Reynolds) a le caractère le plus fort et est le leader de ce groupe alors Drew Ballinger(Ronnie Cox)apparait comme un pacifiste et Bobby Trippe(Ned Beatty) comme l'homme le plus faible de la bande.
Dès le début on voit la différence entre ces 4 amis et les personnes qu'ils rencontrent dès leur arrivée.Leur seul lien réel de communion sera quand Drew va jouer de la guitare et qu'un des hommes vivant là bas va jouer du banjo.C'est d'ailleurs l'une des plus belles scènes du film.
Leurs ennuis vont commencer quand ils vont se séparer en 2 groupes où l'un des 2 va subir une "énorme épreuve" que je ne dévoilerais pas mais préparez vous au pire!
Après cette épreuve ils vont évidemment changer et certains d'entre eux vont se montrer plus fragiles ou plus forts qu'ils en avaient l'air.
C'est très grand film sur le dépassement de soi où l'on doit surmonter ces épreuves si l'on ne veut pas s'écrouler!Mais aussi sur l'incommunicabilité entre le monde rural et le monde urbain.Avec des codes différents.Une manière de vivre et de penser également dissemblable.
Et puis dans ce milieu on se rend compte à quel point l'homme est un vrai animal sauvage qui ne respecte aucune loi(faut voir le film pour comprendre!)!
Les 4 acteurs jouent au diapason,ne cherchant jamais à voler la vedette à qui que ce soit.On a d'ailleurs rarement vu Burt Reynolds aussi sobre et aussi peu drôle!John Voight surprend une fois encore par sa palette de jeu grâce à l'évolution de son personnage tout comme Ned Beatty.
John Boorman signe l'un des plus grands films d'aventure de l'histoire du cinéma et probablement son meilleur film.Sa mise en scène est d'une grande apparente simplicité et compense largement le manque de moyens(le budget du film fut assez réduit!).La nature est magnifiquement filmée(on en a vraiment plein les yeux!).
Un grand classique à voir absolument!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 341 fois
6 apprécient

Délivrance est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

cinemusic a ajouté ce film à 12 listes Délivrance

Autres actions de cinemusic Délivrance