Un documentaire devenu incontournable !

Avis sur Demain

Avatar Imawani
Critique publiée par le

Demain est un film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Il est sortit en salle le 2 Décembre 2015, c'est un film Français de 1h58. Distribué par Mars Distribution, il a été nommé meilleur documentaire dans les Lumières de la presses étrangère 2016.

Un film d'un genre nouveau, enfin un film qui fait du bien. Voilà les premiers traits de ce film documentaire, arrêtons les bavardages et remontrance écologistes, car voilà une fine équipe capable de nous aider à faire bouger les choses.

À travers cinq chapitres qui nous ferons réfléchir sur des thèmes controversés tel que : l'alimentation, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation ; Mélanie Laurent (Les adoptés (2011) et Respire (2014)) et Cyril Dion (pour son premier film) vont nous introduire dans une atmosphère sombre avec l'explication sur la possible disparition d'une majeur partie de l'Humanité d'ici 2100. Mais c'est là où ce film est différent c'est qu'il nous propose des solutions, tantôt dans des décors magnifiques, impressionnant avec de la verdure, la mer et les nuages mais nous plonge également dans des décors plus factuels dans une usine, en centre-ville ou encore dans une déchetterie.
Les réalisateurs nous proposent un schéma simple : une idée est émise par un personnage X puis cette idée est appuyée avec un exemple dans les 10 pays (: France, Danemark, Grande Bretagne, Islande, Suède, Inde, Etats-Uni...) et finalement un expert nous explique les enjeux de cette idée et les manières de la mettre en place, ce schéma est agrémenté de transitions dont l'une reprise culte : les Beatles traversant Abbey Road.

Ce documentaire nous invite tous à changer les choses pour cela il s'adresse à tous les êtres humains : à l'enfant et l'adulte, l'ouvrier et le scientifique, le commercial et l'étudiant, le retraité et le fonctionnaire... Pour preuve Cyril Dion demande : "Explique-moi comme si j'étais un enfant de 6 ans".
Tout au long ce documentaire nous garde en éveil, il nous invite à nous poser des questions, il nous invite à protéger notre demain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 445 fois
1 apprécie

Autres actions de Imawani Demain