Affiche Démineurs

Critiques de Démineurs

Film de (2009)

Shot d'adrénaline.

Absente des écrans depuis 2002 et la réception mitigé de son K-19, la cinéaste Kathryn Bigelow revenait aux affaires en 2009 avec The Hurt Locker, remportant au passage l'Oscar de la meilleure réalisatrice, une première dans l'histoire. Derrière ses atours de film-débat sur l'intervention américaine en Irak, The Hurt Locker ne se contente... Lire la critique de Démineurs

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Démineurs par DrunkenBastard

Je n'ai pas trop compris où Bigelow voulait en venir avec ce film. "La guerre est une drogue", on nous l'annonce d'entrée, et la conclusion semble rejoindre ce préambule. Mais est-ce tout ce que le film a à offrir ? On connaît les répercussions psychologiques de l'acte de guerre, fallait-il en filmer les raisons ou les états d'âme d'une troupe de soldats qui en font les frais ? Que signifie au... Lire l'avis à propos de Démineurs

Avatar DrunkenBastard
DrunkenBastard ·

Tic-tac...tic-tac

Le propos du film? La guerre, c'est la meilleure came qui existe pour un adrenaline junkie. Merci Kathryn, je n'aurais jamais deviné ça sans toi. Démineurs n'est donc pas un film très intelligent. Ce qui ne l'empêche pourtant pas d'être un bon film d'action. En effet, sa qualité vient du traitement plutôt original des scènes de tension. Là où un blockbuster classique se réfugierait derrière... Lire la critique de Démineurs

Avatar Kalian
Kalian ·

Docteur Maboul

Etre démineur en Irak, c'est comme jouer à une sorte de Docteur Maboul niveau compétition internationale. Il faut couper le fil bleu avec des gants de boxe sans toucher les bords en portant une tenue de cosmonaute par 50 degrés à l'ombre, avec la visière pleine de sable et un gros lourd qui te parle en texan ...dans l'oreillette. Sauf que bon, évidemment, c'est pas le nez du Docteur Maboul qui... Lire l'avis à propos de Démineurs

Avatar Nioto
Nioto ·

Une sale guerre

Il y a plus qu'il ne parait au premier coup d'oeil dans ce film tres réaliste. L'enfer n'est pas loin et ceux qui se shootent à la nitro trouveront leur dose. Ici, on suit les tribulations d'un héros américain _ Oui, comme d'hab _ C'est un de ces types accros à l'adrénaline comme chaque guerre en produit, comme le capitaine Conan, comme Rambo, comme Bradley Cooper (American sniper),... Lire l'avis à propos de Démineurs

Avatar -Marc-
-Marc- ·

La guerre est notre drogue

On parle souvent de la capacité du cinéma hollywoodien de s'approprier les sujets les plus récents. En voici un nouvel exemple plutôt réussi. Il ne faut pas se tromper : le sujet n'est pas la guerre d'Irak. Le film peut très bien se dérouler lors de n'importe quel conflit. Le propos est ailleurs : certains soldats n'arrivent pas à se réadapter à la vie civile car ils sont devenus des drogués du... Lire l'avis à propos de Démineurs

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Démineurs par nanark

La thématique est forte, rarement exploitée au cinéma, mais le tout manque de cohérence/réalisme malgré la mise en scène caméra à l'épaule et cadre façon "attention film indé". La réalisation souffre d'ailleurs grandement de ce syndrome, avec notamment la scène de la douche tout habillé, filmée en gigotant, limite en se cognant aux murs, wesh artiste maudit inside. Plus pénible, le film aligne... Lire l'avis à propos de Démineurs

Avatar nanark
nanark ·

Critique de Démineurs par 0eil

Dans tout bon film de guerre, il y a des obligations indispensables à la bonne marche du récit : des soldats avec du bon sens, dépités mais qui obéissent malgré tout aux ordres, des gens qui deviennent fous, des charniers, des scènes d'action caméra à l'épaule, bref, de quoi nous rappeler que la guerre, c'est sale, que les gens qui la font ne la comprennent pas mieux mais qu'ils s'exposent aux... Lire l'avis à propos de Démineurs

Avatar 0eil
0eil ·

G.I. Joe en Irak

Alors.... D'une part ce n'est pas parce qu'on prend la caméra en main, style documentaire qu'un film va forcément être réaliste. Il y a erreur sur la marchandise. Le film contient pas mal d'aberration comme la scène de voiture en feu, genre aucune précaution prise, le mec se brûle même pas. Ou encore une scène ou le mec prend des risques inutiles parce qu'il a oublié...... ces gants lol Mais il... Lire la critique de Démineurs

Avatar Chrisy Shalala
Chrisy Shalala ·

Dé(ceptions)majeures

La guerre est une drogue. Le ton est donné, et mieux vaut garder ce motto en tête tout au long du film, sous peine de passer à côté. Ce fut un peu mon cas. Très franchement, je suis parti avec un a priori positif sur ce film, ce qui est rarement un service rendu au réalisateur. Et de fait, j'évoquerais plutôt une déception. Les scènes sont longues, très longues, trop longues. Certes, le... Lire la critique de Démineurs

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·