Viscéral

Avis sur Démineurs

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

Grand gagnant surprise des Oscars 2009, le huitième film de Kathryn Bigelow parlait d'un domaine qu'on ne connaît pas bien : les sections de démineurs en Irak.

Force est de constater que tout le battage fait autour du film était bien mérité. Démineurs possède une force incroyable, grâce à son tempo bien à lui et sa mise en scène fantastique. En effet, pas de musique omniprésente, une caméra à l'épaule parfois sauvage, un réalisme sans fard sur le quotidien des démineurs et surtout un suspense impressionnant, la mise en scène de Kathryn Bigelow épouse totalement le sujet et son scénario, passionnant et palpitant. Les acteurs sont excellents, bien évidemment, le film reposant plus sur eux que sur l'action. Jeremy Renner est excellent, énigmatique et porte le film sur ses épaules (la réussite des dernières dix minutes repose entièrement sur sa prestation et elles sont absolument fantastiques), Anthony Mackie et Brian Geraghty sont étonnants et non moins bons. Les scènes excellentes s'enchainent sans relâche, et on se rappellera souvent de la scène d'ouverture, de la discussion entre Geraghty et son psychologue et surtout l'embuscade avec les mercenaires et les échanges de tirs de sniper. Vraiment passionnant.

Démineurs est un film viscéral, passionnant, fascinant, même, qui n'échappe pas à quelques petites longueurs, mais qui pose des questions, explique des choses (les bavures US sur des citoyens avec des portables ou camescopes) sans jamais les excuser. Une véritable plongée dans l'enfer de l'Irak.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 358 fois
4 apprécient

CeeSnipes a ajouté ce film à 1 liste Démineurs

Autres actions de CeeSnipes Démineurs