Démineurs, le nanard oscarisé...

Avis sur Démineurs

Avatar ultrabald
Critique publiée par le

Démineurs n'est pas un film, c'est une succession de scènes sans réel liant, sans fil conducteur autre que "je désactive des bombes, je suis un ouf et je met mes potes en danger parce que je suis un ouf et que je kiffe ça". Si Démineurs avait été un documentaire, on aurait été fasciné par la connerie des protagonistes, l'absurdité du propos, et l'oeuvre en serait presque devenu culte, voire touchante.
Mais voilà, Démineurs est une fiction bête et méchante utilisant toutes les bonnes vieilles ficelles du genre. Tout le long, on cherche une analyse, on attend une réflexion qui n'arrive jamais. C'est bien dommage parce qu'il y a quand même des scènes très réussies mais voilà, des beaux plans ça ne fait pas une belle histoire.

Et puis parlons quand même de la monumentale arnaque du film : la distribution. Sur l'affiche du film on nous vend : Jeremy Renner, Guy Pierce, Evangeline Lilly, Ralph Fiennes... Wow ça claque. Bah non en fait, pas du tout. Jeremy Renner n'a aucun charisme, son personnage aucune profondeur. Guy Pierce ? Il apparait 2 minutes au début du film. Ralph Fiennes ? Il apparait 30 secondes au milieu du film. Evangeline Lilly ? Elle apparait 15 secondes à la fin du film. Franchement, je comprends pas l'intérêt de payer des cachets démentiels à des acteurs confirmés pour leur faire jouer des rôles de quasi-figuration, si ce n'est de pures raisons de marketing.

En dehors de ça, la matière du film, le scénario à proprement parler, ne nous épargne aucun des clichés du genre : soldats américains bourrés de testostérone des pieds jusqu'aux biceps, livrés à eux même sans aucune restriction ou contrôle hiérarchique : ils sont héroïques ou alors ils sont naïfs et meurent bêtement parce qu'ils ont été naïfs (bah oui hein, quand je vous dis que c'est pas très profond...). Les irakiens super méchants n'hésitent pas à cacher une bombe à l'intérieur d'un gamin ou à forcer un pauvre mec qui n'avait rien demandé à personne a porter une ceinture d'explosifs (comme si ils manquaient de candidats au martyr...).

Bref, n'attendez aucune nuance, aucune réflexion sur la guerre ou ses conséquences. On est ici dans un bon gros film d'action bien convenu. Reste tout de même des plans très efficaces et une mise en scène suffisamment rythmée pour qu'on ne s'y ennuie pas trop. Pour moi ça mérite peut-être la moyenne (encore que j'ai longtemps hésité) mais en aucun cas l'impressionnante moisson de récompenses que ce film a engrangé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 341 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ultrabald Démineurs