"La guerre est une drogue"

Avis sur Démineurs

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

Kathryn Bigelow (ex-femme d'un certain James Cameron) est l'une des seules femmes de Hollywood à parvenir à réaliser les films qu'elle veut et à connaitre le succès. Certains hommes d'Hollywood devraient en prendre de la graine.

"Démineurs" est sûrement son deuxième film le plus connu, derrière "Zero Dark Thirty". Elle y aborde le sujet si productif de la guerre mais d'un angle plutôt original puisqu'il y est question de démineurs, ces hommes qui prennent des risques fous pour tenter de désamorcer les bombes dans des lieux souvent extrêmement dangereux. On suit l'une de ces équipes de déminage et leurs aventures au cœur de Bagdad.
Tout le film repose sur le suspens, la tension qui émane de chaque scène où tout peut exploser (c'est le cas de le dire). Le problème est que ce suspens ne fonctionne pas toujours. Cependant, même si le spectateur n'est pas constamment en train de se ronger les ongles de peur, le film fonctionne plutôt bien. N'importe quoi présent à l'écran est une source de doute : un homme qui regarde par la fenêtre, un autre qui filme... Alors forcément, puisque les personnages se mettent à stresser dès qu'ils voient quelque chose de potentiellement suspect, le suspens monte assez rapidement. Et Kathryn a la bonne idée de faire trainer les scènes en longueurs, quand on sait que la mort peut survenir en un clin d'œil, cette attente est assez longue. Et même de trop parfois. Alors que sur certaines scènes, l'attente et la tension sont bien doser, sur d'autres l'attente est trop longue ce qui entraine une baisse de rythme du film. C'est pourquoi le suspens, bien que toujours au rendez-vous, ne fonctionne pas pleinement à chaque fois.
Pour ce qui est du reste, les acteurs sont très bons. Spécialement Jeremy Renner dont le personnage n'attire pas la sympathie au début mais dont au s'attache tout de même au fil du film; Anthony Mackie n'est pas mal non plus. La BO est convenable, certaines idées de mise très bien trouvées (notamment lors de la toute première explosion du film). Mme Bigelow en profite également pour dénoncer la guerre et surtout ses conséquences sur les soldats. Tous ne le vivent pas de la même manière et le film le démontre clairement.

"Démineurs" est un film original sur la guerre qui marche bien même si on constate des baisses de rythme. Tout est fait pour augmenter la tension de chaque scène et c'est plutôt bien fait, avec en prime une dénonciation de la guerre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 476 fois
4 apprécient

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 1 liste Démineurs

Autres actions de Chuck_Carrey Démineurs